Home > Actualités > Négociations commerciales :
il paraît que tout va bien !
LOI EGALIM
14.02.2019

Négociations commerciales :
il paraît que tout va bien !

La Confédération paysanne, qui a participé hier au comité de suivi des négociations commerciales réuni à Bercy, ne partage pas l'optimisme béat qui régnait autour de la table.

A quinze jours de la fin de ces négociations, qui ne concernent que les marques nationales, tout le monde se gargarise des hausses annoncées sur le prix du lait. Nous avons rappelé, lors de ce comité, que ces prix demeurent cependant toujours en dessous du prix de revient de 396 euros/tonne, calculé par l'Institut de l'élevage. De plus, ces hausses interviennent dans un contexte de marché plutôt favorable avec la fin des stocks européens de poudre de lait et un ralentissement de la collecte.

Cet affichage concerté de « bonnes volontés » ne saurait masquer le déficit de rémunération sur les fermes. En effet, aucun changement de mentalités n'est réellement observé sur les filières viande, fruits et légumes et céréales.

De plus, nous avons fustigé l'accaparement de la valeur issue de la montée en gamme par les industriels et les distributeurs. C'est d'autant plus scandaleux que cette valeur provient des efforts réalisés par les producteurs et productrices (pâturages, sans OGM…).

Le manque de transparence et de dispositifs de sanction dans la loi Egalim nous laissent plus que sceptiques sur le fait que ces négociations aboutiront à une répartition équitable de la valeur qui redonne du revenu aux paysannes et paysans.

Un scepticisme renforcé par la difficulté du gouvernement à sortir les ordonnances sur le prix abusivement bas et sur la coopération, seules dispositions issues de la loi Egalim un tant soit peu contraignantes pour permettre que les paysan-ne-s cessent d'être l'éternelle variable d'ajustement.