Home > Actualités > Il faut suspendre immédiatement les autorisations
de l'OGM ...
Partager sur :
OGM
23.10.2012

Il faut suspendre immédiatement les autorisations
de l'OGM NK 603 et de l'herbicide Round'up

Pour la première fois, l'Agence française de sécurité sanitaire (ANSES*) et le Haut conseil des biotechnologies (HCB) admettent qu'il est nécessaire de réaliser des évaluations plus poussées de l'impact sanitaire d'un OGM et d'un herbicide. Elles reconnaissent par là que ces produits ont été autorisés et commercialisés sur la base d'évaluations sanitaires insuffisantes. D'autant plus insuffisantes que ces évaluations tombent toutes sous le coup des critiques que ces mêmes agences portent contre l'étude "in vivo" de l'équipe de Gilles-Eric Séralini qui a motivé leurs avis.

Critiques totalement justifiées quand elles visent une évaluation sanitaire qui doit garantir l'absence de risques sanitaires, mais injustifiées pour un travail de recherche qui se contente de faire part des constats réalisés au laboratoire. Critiques encore plus justifiées quand elles visent des évaluations se contentant d'expérimentation de 90 jours, alors que l'expérimentation "in vivo" a duré deux ans.

Ces deux agences prétendent réfuter par la même occasion l'étude "in vivo". Elles lui reprochent de ne pas prouver à elle seule que les OGM et le Round'up créent des dommages à tous les rats de laboratoire. En effet, seuls les rats présents dans l'expérimentation ont subi ces dommages. Les auteurs de l'étude reconnaissent eux-mêmes que, suite à l'absence de tout financement public, leur nombre était insuffisant pour des conclusions statistiques irréfutables. En science, toute étude doit être répétée au moins deux fois avant de pouvoir en tirer des conclusions définitives.

Mais reconnaître que cette étude n'est pas suffisante pour amener à elle seule cette conclusion définitive n'enlève en rien au fait que les dommages sanitaires qu'elle révèle sont irréfutables. En tirer la conclusion que l'alerte n'est pas suffisante pour remettre en cause les autorisations en attendant d'y voir plus clair, c'est nous prendre tous pour des cobayes dans le seul but de sauver les profits de quelques industries mortifères.

Les paysans n'ont pas pour vocation d'empoisonner les consommateurs, leurs animaux, leurs sols ou les nappes phréatiques... C'est pourquoi la Confédération paysanne demande l'interdiction immédiate de tous les OGM pesticides et de l'herbicide Round'up tant que ne sont pas amenées les preuves irréfutables de leur sécurité sanitaire.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04