Home > Actualités > Le foncier est-il absent des priorités du gouvernement ?
Partager sur :
POLITIQUES AGRICOLES
13.06.2019

Le foncier est-il absent des priorités du gouvernement ?

Le Premier ministre s'est exprimé hier à l'Assemblée nationale lors d'un discours de politique générale fixant les priorités du gouvernent pour les prochains mois. Alors qu'un travail de concertation sur une future loi foncière est censé être mené cet été, aucune référence à cette loi dans ce discours où nombre de textes ont été annoncés jusqu'à la fin 2020 !

Cette  absence  est  inadmissible  alors  que  les  enjeux  liés  à  la  question  foncière,  à  savoir  l'accaparement et l'artificialisation des terres agricoles, l'installation et la transmission, sont essentiels pour conduire réellement la transformation de notre modèle agricole. 


Faut-il y voir la confirmation des propos évasifs du Ministre de l'Agriculture lors du Congrès des JA* sur ce projet de loi  ?  Comment prétendre que  «l'installation est une priorité du gouvernement»  dans  ces  conditions ? Or sans répartition ambitieuse du foncier pas d'installation, et des ajustements à la marge ne suffiront pas. Pour rappel, l'équivalent d'un terrain de foot en terre agricole disparait toutes les 5 minutes en France !  


Depuis le salon de l'Agriculture, la Confédération paysanne se mobilise sur le terrain contre les projets d'EDF pour capter  des  terres  agricoles  autour  de  ses  centrales  nucléaires. Des projets industriels autour des énergies dites renouvelables  fleurissent,  au  risque  d'accaparer  davantage  encore  du  foncier  agricole. Préserver et  répartir équitablement le foncier pour installer de nombreux paysan-nes : voilà ce que doivent être les maîtres mots de cette future loi que nous exigeons.


La Confédération paysanne adresse donc un rappel à l'ordre au gouvernement et se mobilisera mercredi prochain pour dénoncer ces projets d'artificialisation du foncier agricole.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04