Home > Actualités > Gabegie à Interbev : le Ministre doit rendre facultative la ...
INTERPROFESSIONS
24.09.2019

Gabegie à Interbev : le Ministre doit rendre facultative la cotisation interprofessionnelle

Dans un contexte d'aggravation continue de la crise que subissent les éleveurs et éleveuses allaitants, la Confédération paysanne adresse un courrier au Ministre de l'agriculture lui demandant de ne pas renouveler l'extension de la cotisation interprofessionnelle au bénéfice d'Interbev. Et donc de la rendre facultative et non plus obligatoire.

Alors que Bigard enregistre 100 millions d'euros de bénéfices nets en 2017 ; que sa fédération Culture viande célèbre aujourd'hui son assemblée générale en grande pompe, les éleveurs et éleveuses bovins, dont les revenus ont baissé de 12%, ne peuvent pas continuer à payer ces CVO* dont ils ne voient jamais les bénéfices.

Déjà en juin dernier, lors des fastueux 40 ans d'Interbev, nous avions dénoncé publiquement l'inconséquence avec laquelle les dirigeants de l'interprofession gèrent ses moyens de fonctionnement. La Confédération paysanne avait alors voté contre les comptes 2018, faisant état de plusieurs dizaines de millions d'euros en report à nouveau destinés à être résorbés par des dépenses supplémentaires dans les prochaines années et par des jeux comptables.

Nous nous interrogeons fortement, par exemple, sur « l'intérêt économique général » des très nombreuses campagnes de communication menées par l'interprofession. En 2018, Interbev a ainsi dépensé plus de 30 millions d'euros en communication, soit plus des 3/4 de son budget.

Ces moyens proviennent en grande partie des « cotisations volontaires obligatoires » (CVO*) versées par les éleveurs et éleveuses, or l'interprofession se montre incapable d'utiliser cet argent pour résoudre la situation catastrophique des revenus en élevage. Interbev devrait plutôt accompagner les démarches de relocalisation d'abattage, aider les éleveurs à faire face à la sécheresse et s'atteler au sujet central du renouvellement des générations et de l'attractivité du métier : sans éleveur demain l'interprofession et la filière n'existeront plus.

Le Ministre doit accepter de ne pas renouveler cette extension. Les paysannes et paysans qui ne bénéficient pas des actions de l'interprofession et qui ont besoin d'un coup de pouce financier, pourront alors demander leur remboursement.