Home > Actualités > Non publication des comptes : la Confédération paysanne assigne ...
POLITIQUES AGRICOLES
07.10.2019

Non publication des comptes : la Confédération paysanne assigne en justice Emmanuel Besnier

La Confédération paysanne vient de faire signifier à Emmanuel Besnier, dirigeant de multiples sociétés dont le groupe Lactalis, une assignation à comparaître devant le tribunal de commerce pour non publication des comptes de la société B.S.A. L'audience aura lieu le 22 octobre au tribunal de commerce de Paris.

Notre action juridique s'inscrit dans la droite ligne de nos revendications et de nos actions pour obtenir davantage de transparence et défendre les paysan-nes face aux prédateurs de la valeur. Elle devrait contribuer à lever le voile sur des pratiques commerciales où la valeur créée par le monde paysan est continuellement accaparée par les transformateurs et les distributeurs.

La société B.S.A. est une société mère dont dépendent de multiples filiales : Groupe Lactalis, Lactalis Produits Laitiers, Claudel Roustang Galac, Lactalis Polska, Lactalis Vostok, BGI, BSA International... Les résultats nets 2017 de B.S.A., de ses filiales et des autres sociétés, dont M. Emmanuel Besnier est dirigeant, sont sans commune mesure avec les revenus des producteurs.

La société B.S.A. aurait dû déposer ses comptes annuels avant le 31 août 2019, conformément à L'article L.232-23 du code de commerce, obligeant toute société par actions à déposer ses comptes au greffe du tribunal.

Quand l'Etat ne fait pas appliquer ses propres réglementations, nous prenons nos responsabilités pour défendre les paysannes et paysans face aux prédateurs de la valeur.