Home > Actualités > Apiculture: La Confédération paysanne en bataille juridique pour ...
APICULTURE
13.11.2019

Apiculture: La Confédération paysanne en bataille juridique pour un marché des cires d'abeilles sain et loyal

La cire d'abeilles est une matière première indispensable au travail des apiculteurs. Sa qualité est essentielle car les abeilles sont à son contact permanent. Or, depuis plusieurs années, de nombreux cas de cires adultérées et contaminées empoisonnent la vie des apiculteurs.trices. Adultérations et fraudes sont récurrentes sur ce marché des cires d'abeilles. La Confédération paysanne se bat pour que ces pratiques cessent pour améliorer la situation des apiculteurs.trices.

Ce jeudi 14 novembre, la société Thomas est convoquée devant le Tribunal correctionnel d'Orléans. Nous soutenons pleinement les 8 apiculteurs.trices qui ont déposé plainte. En appui, la Confédération paysanne nationale s'est constituée partie civile. Cette affaire, d'une importance nationale pour la filière, doit faire jurisprudence.

La Confédération paysanne travaille, de longue date, à mettre un terme à ces fraudes dont les apiculteurs et apicultrices sont  les premières victimes.

En Rhône-Alpes, la Confédération paysanne Auvergne-Rhône Alpes, soutenue par le national, en partenariat avec le syndicat apicole SAPRA et AgriBioDrôme, s'est impliquée, depuis 2017, dans une affaire similaire de cires contaminées visant un établissement basé en Isère. Une plainte avec constitution de partie civile a été déposée auprès du tribunal de Vienne (38).

Ces procédures juridiques doivent déboucher sur un dédommagement des apiculteurs.trices touché.e.s par ces pratiques frauduleuses.

Nous ferons tout pour que les apiculteurs.trices obtiennent enfin gain de cause, et que le marché des cires soit assaini.

Nous appelons également l'interprofession INTERAPI, dont nous faisons partie, à prendre ses responsabilités sur ce sujet pour faire avancer la filière apicole vers plus de transparence et de traçabilité.