Home > Actualités > Comptes de l'Agriculture: Urgence d'un changement de modèle agricole
Partager sur :
REVENU
10.01.2020

Comptes de l'Agriculture: Urgence d'un changement de modèle agricole

La commission des comptes de l'agriculture de la nation (CCAN) s'est réunie aujourd'hui pour travailler sur le revenu des agriculteurs et des agricultrices en France pour l'année 2018 avec des prévisions pour 2019. Il en ressort un bilan extrêmement mitigé qui montre que tant que les politiques agricoles, françaises et européennes, n'auront pas été modifiées en profondeur, l'agriculture poursuivra sa dérive actuelle : faiblesse des revenus, chute du nombre des paysan·ne·s, baisse de la production.

La commission des comptes de l'agriculture de la nation (CCAN) s'est réunie aujourd'hui pour travailler sur le revenu des agriculteurs et des agricultrices en France pour l'année 2018 avec des prévisions pour 2019. Il en ressort un bilan extrêmement mitigé qui montre que tant que les politiques agricoles, françaises et européennes, n'auront pas été modifiées en profondeur, l'agriculture poursuivra sa dérive actuelle : faiblesse des revenus, chute du nombre des paysan·ne·s, baisse de la production.

Le premier fait marquant est l'impact du changement climatique avec des sécheresses de plus en plus rapprochées, un véritable problème d'accès à l'eau et d'accaparement des ressources (eau, foncier, concurrence de la méthanisation sur l'alimentation). Les filières les plus durement touchées ont été la viticulture, avec une production très faible, l'élevage avec une baisse de la production en viande bovine, filière en crise structurelle, et l'arboriculture qui subit tempêtes et orages de grêle à répétition.

On note une embellie pour la production porcine, mais celle-ci est due à des problèmes sanitaires en Chine dont les importations offrent des débouchés extrêmement précaires à la production française. A contrario, l'abricot est entré dans la crise souffrant des mêmes erreurs de gestion de la filière que la pêche-nectarine ou le raisin de table.

Malgré la diminution du nombre de retraité.e.s du régime agricole, il faut déplorer l'indécence des retraites agricoles : la réforme proposée par le gouvernement n'apporte pourtant aucune garantie quant au montant des pensions, actuelles et à venir.

La chute du nombre de paysan.ne.s et de la production française est la conséquence de choix politiques. Les gestionnaires du système qui se maintiennent tant bien que mal au pouvoir tentent de faire illusion en se réfugiant derrière une victimisation délétère. Mais le choix entre leur immobilisme, refusant le nécessaire changement systémique, et la transition vers une agriculture paysanne, qui seule répondra aux défis sociétaux (alimentation de qualité, environnement, climat, emploi), nous est posé.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04