Home > Actualités > Protéger et préserver les élevages en plein-air
Partager sur :
ELEVAGE
18.02.2020

Protéger et préserver les élevages en plein-air

Il faut adapter les prescriptions en matière de biosécurité aux différents modes d’élevage, en particulier ceux en plein air, particulièrement concernés par le risque lié à la faune sauvage.

Les rapports d’épidémiosurveillance sont inquiétants : un grand nombre de pays asiatiques et de l'Est européen sont touchés par la peste porcine africaine. La France veut contenir l'épidémie hors de ses frontières mais les mesures de biosécurité prises ne sont pas adaptées aux élevages en plein air.

La production de viande de porc chute dans tous les pays touchés par la peste porcine, ce qui bouleverse le commerce international. Ceci signifie en premier lieu que les exportations des pays non touchés augmentent de manière considérable, engendrant un revenu en hausse pour les producteurs et productrices de porcs. Dans un deuxième temps, la demande est répercutée vers les autres viandes, notamment bovine et volailles.
Mais l'embellie économique ne peut pas cacher les préoccupations qu'engendre la progression de l'épidémie : la densification des foyers dans l'Est de l'Europe et la proximité avec l'Allemagne – principal pays producteur de l'UE* - font craindre une situation sanitaire difficilement maîtrisable en Europe.

Néanmoins, la France se prépare à contenir cette épidémie hors de ses frontières. Depuis près d'un an et demi, une politique sanitaire dure est mise en place. Les détenteurs de porcs sont concernés en premier lieu : des mesures de biosécurité sont imposées depuis ce 1er janvier (1). Comme pour la grippe aviaire, ces mesures s'attardent sur les pratiques d'élevage mais ont du mal à affronter les facteurs de risques plus généraux, liés à la structuration même des filières. Par exemple, la circulation de sous-produits animaux, comme ceux à base de sang, ou les échanges de semences animales ou d'animaux vivants, sont autant de facteurs de risques complexes à traiter. De la même manière, les problèmes structurels liés aux populations trop importantes de sangliers, ou les pratiques illégales d'introduction de sangliers malades, ne sont pas résolus.

La Confédération paysanne s'implique fortement pour tenter d'adapter les prescriptions en matière de biosécurité aux différents modes d'élevage, en particulier ceux en plein air, particulièrement concernés par le risque lié à la faune sauvage.

Fin 2019, de nombreuses « fermes ouvertes » ont été organisées en Ardèche, Hérault, Tarn, Pyrénées-Orientales, Aude, Ille-et-Vilaine, Béarn, Ariège. Les paysan·nes ont voulu montrer leur conduite d'élevage pour pointer les difficultés et trouver des solutions. Des allégements concernant les obligations d'aire d'embarquement et de sas ont été ainsi obtenues. Par ailleurs, une saisine de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est en cours. L'objectif est d'évaluer et de valider des systèmes de clôtures mobiles, indispensables aux élevages extensifs, notamment en montagne. Malheureusement, comme pour le dossier de la grippe aviaire, le zonage, la désinfection obligatoire et l'accueil du public restent des problématiques importantes pour ces élevages.

En parallèle, plusieurs formations en biosécurité, destinées aux éleveurs et éleveuses, ont été réalisées en 2019, avec certaines sessions à venir en 2020. La Confédération paysanne a fait le pari de constituer un réseau national de formateurs, ce qui permet d'aller à la rencontre des producteurs, d'adapter le contenu aux besoins du plein-air et de remonter les problèmes à l'administration.
Reste une grande inconnue : le niveau de participation de la puissance publique au coût de toutes ces mesures. Les élevages en plein-air seront-ils soutenus financièrement afin de pouvoir mettre en place ces préconisations ? Pour l'instant, rien n'est acté de manière certaine.

Roxanne Mitralias,
animatrice nationale du dossier « sanitaire »

 

(1)  Sauf pour les clôtures en élevage plein-air où l'obligation court qu'à partir du 01/01/2021.
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04