CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 341 - juillet 2018
Editorial Sommaire
Dossier
Archives

Dossier

Défendre le pastoralisme


Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Les sonnailles tintent dans la montagne et couvrent le bruit du torrent gonflé par les pluies. J'observe le troupeau. L'herbe est abondante mais les brebis préfèrent se jeter sur les branches basses des frênes pour les croquer à pleines dents. Les agneaux, eux, se régalent des fleurs de genêt qui couvrent de lumière les landes rocailleuses dominant la vallée.
Je pense au dossier Pac, déposé il y a quelques semaines. Je sens comme une boule au ventre, de peur des contrôles sur nos surfaces non enherbées, contrôles tellement subjectifs et arbitraires. Je suis dépitée par l'absurdité d'un système où nous devons nous battre pour justifier ce qui est. Non, l'alimentation de nos bêtes ne se compose pas que d'herbe !
Disséminés dans ce paysage qui a connu un fort exode, les chemins empierrés, les drailles, les murettes, les abris de bergers, les mares, les nombreuses ruines me rappellent combien cette vallée a été habitée, cultivée et pâturée, il n'y a pas si longtemps.
Aujourd'hui, avec mon compagnon, nous sommes les seuls paysans de la vallée. Mais j'aime penser que nous poursuivons une histoire, des savoir-faire, une tradition pastorale qui fait sens et qui est belle. Nous sommes loin des fantasmes véhiculés auprès de populations qui ont perdu ce lien à la terre, aux bêtes, à nos ancien·nes. Ces fantasmes donnent l'illusion que nous, éleveu·ses et berger·es, sommes des ennemi·es de la « Nature » car nous acceptons de donner la mort à nos bêtes, alors que nous mettons tout en œuvre pour protéger nos troupeaux des loups et des ours, nous valorisons l'utilisation de la viande, du lait, de la laine ...
Mais se souviennent-ils que la mort fait partie de la vie ? Que nous ne considérons pas la « Nature » comme une entité éloignée et en dehors de nous ? Ont-ils conscience que le ré-ensauvagement  est le symbole d'une humanité qui court à sa perte et nous transforme en pantins d'une société industrialisée et d'une nature marchandisée ?
Que ce soit dans les massifs alpins ou pyrénéens, les pentes cévenoles ou les collines provençales, que nous soyons transhumant·es ou sédentaires, nous persévérons et tentons de faire face aux changements climatiques, économiques, politiques, tout autant qu'aux bouleversements idéologiques de nos sociétés de plus en plus urbaines.
Peu écouté·es, nous nous sentons souvent marginalisé·es. Pourtant  de plus en plus de jeunes, passionné·es, font le choix de rejoindre la famille des berger·es. Puissent les témoignages de ce dossier vous amener à venir grossir les rangs pour la défense d'un pastoralisme vivant, inventif et combatif.

Fanny Métrat,
paysanne en Ardèche

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître la délégation locale la plus proche :
MOBILISATIONS
Projet de loi agriculture et alimentation : la Confédération paysanne mobilisée
en savoir +

Pétition : pour une justice vraiment accessible
Si le projet de loi de programmation de la justice va à son terme, tous les tribunaux seront concernés. Ce projet ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Mentions légales
Copyright 2012 - Tous droits réservés - Confédération paysanne