Home > Campagnes solidaires > n° 357 - janvier 2020

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 357 - janvier 2020
Editorial Sommaire

Des communes pour l'agriculture paysanne

Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Etre paysan.ne, c'est déjà un acte militant fort. Le lien à la terre, la connaissance d'un milieu qui nous fait vivre, sont très intéressants pour soi et peuvent l'être pour les autres. Aujourd'hui, faire face au dérèglement climatique, à la chute de la biodiversité et aux pollutions environnementales est un enjeu majeur de société et beaucoup de communes cherchent des personnes prêtes à s'investir pour tenter d'y répondre. Des paysannes et les paysans, notamment.
En tant qu'élue dans ma commune, j'ai pu constater qu'une restauration locale et bio est plus facile à défendre si on est paysan·ne. De même, la création d'un verger villageois et d'un poulailler en gestion collective pour valoriser les déchets alimentaires s'inspire directement de nos expériences paysannes. Et travailler sur le plan local d'urbanisme (PLU* ) afin de protéger les terres agricoles et favoriser les constructions écologiques dans notre village de Reillanne (1600 habitant·es) était très intéressant et instructif.
Toutefois, une des contraintes en tant qu'adjointe au maire fut de se libérer du temps pour être présente presque tous les jours en mairie. La baisse des dotations aux communes et le transfert des compétences aux intercommunalités est aussi une source de frustration pour les municipalités qui perdent des moyens pour agir et concrétiser leurs projets.
Il faut aussi s'attendre en tant qu'élu.e à des conflits sur des sujets politiques importants. Pour ma part, le photovoltaïque fût une source de tension tenace et provoqua ma démission du conseil municipal, sachant que certain·es – même dans une équipe très à gauche - voulaient le déployer sur une grande surface de terres agricoles.
L'investissement dans les municipalités est riche, tant au niveau social que politique. J'invite donc celles et ceux qui le souhaitent et en ont l'opportunité à s'investir dans leur commune. C'est un moyen de mettre en pratique nos convictions que l'agriculture paysanne est une des alternatives pour un monde plus juste et équitable.
Et comme disait si bien Nelson Mandela : "Que nos choix reflètent nos espoirs et non pas nos peurs!

Louise Calais,
34 ans,