Slogan de campagne
Notre slogan national de campagne s'inscrit dans l'imaginaire historique Conf' et distingue bien la spécificité de notre projet. C'est un projet fédérateur et combatif pour offrir un avenir durable pour l'ensemble des paysannes et paysans.
L'expression englobante « campagnes vivantes » renvoie à un avenir désirable, incluant l'idée de solidarité, de dynamique et d'ouverture.
« Campagnes vivantes » évoque aussi l'enjeu d'installation-transmission, des démarches collectives pour redynamiser le tissu local et la lutte contre l'isolement dans les campagnes.
Cela fait écho au contexte politique et syndical où le repli sur soi est malheureusement de plus en plus prôné alors qu'il n'a jamais été autant nécessaire de construire des solutions durables et collectives pour les territoires ruraux (services publics, emploi, entraide, accueil…).
La grande capacité de déclinaison de ce slogan a émaillé notre campagne :
- Pour une agriculture rémunératrice, soyons fermes !
- Pour le partage du foncier agricole, soyons fermes !
- Pour notre protection sociale, soyons fermes !
- Pour les droits des paysannes, soyons fermes !
- Pour l'avenir de la viticulture paysanne, soyons fermes !
- Pour la défense de l'élevage paysan, soyons fermes !
- Pour l'accompagnement à la transition agroécologique, soyons fermes !
- Pour des installations nombreuses, soyons fermes !
- Pour rompre avec le libre-échange, soyons fermes !
Le « soyons fermes » marque aussi notre opposition à la tendance d'agriculture de firme et la financiarisation qui va avec. Cela symbolise aussi notre lutte contre la course à la production d'énergétique sur les terres agricoles, faisant courir le risque que la production agricole devienne un sous-produit de la production d'énergie.
Nous voulons des fermes, pas des firmes !
Le mot "fermes" est polysémique et renvoie à la fois au modèle d'agriculture paysanne à taille humaine que nous défendons et à notre détermination à porter un projet rassembleur pour l'immense majorité des agricultrices et agriculteurs, quelle que soit la production ou le mode de commercialisation.
C'est un chemin collectif, émancipateur, désirable et inclusif qui répond aux enjeux de notre siècle. Notre vision du développement agricole permettra d'avoir des paysannes et paysans nombreux, heureux et rémunérés.
Ce slogan marque aussi notre attachement à l'esprit de coopération et de convivialité.
Alors, du 15 au 31 janvier 2025, je vote Confédération paysanne pour des campagnes vivantes !