Home > Articles génériques > 1000 vaches : Revivez 1 an de campagne !
Partager sur :

1000 vaches : Revivez 1 an de campagne !

Revers pour les promoteurs des 1000 vaches

Début 2015, l'usine des 1000 vaches prend une série de revers déterminants.

Le groupe de suivi élus / riverains se réuni le 7 avril pour faire un bilan après 6 mois d'activité. Il est accablant. Les multiples inspections menées par la préfecture révèlent des problèmes sanitaires majeurs depuis le démarrage de l'exploitation. Des chiffres de mortalité du troupeau circulent, on parle de 26% de taux de mortalité ! Plus de 100 animaux ! Les opposants apprennent que l'eau distribuée aux animaux n'est pas potable… Toutes ces informations n'étant pas démenties par Michel Welter, le responsable de l'exploitation, ni par la préfecture.

Dans la foulée, la Confédération paysanne obtient l'engagement du ministre de l'Agriculture que la demande d'extension du troupeau à 880 vaches soit soumise à une nouvelle enquête publique ! Les opposants et les élus locaux vont donc pouvoir ré-exprimer, plus massivement que lors de la première enquête publique (menée en plein mois d'août), leur totale opposition au projet.

Enfin, alors que le groupe Senoble a renoncé fin 2014 à la collecte du lait des 1000 vaches, c'est au tour d'Agrial, mi-avril, sous la pression de la grande distribution et des consommateurs et suite à une action syndicale de la Conf' en Basse Normandie, de renoncer à transformer le lait des 1000 vaches. Celui-ci, ne trouvant plus preneur en France, est envoyé en Belgique à Limelco, laiterie industrielle travaillant avec et Danone et Nestlé… La traque continue !

Lire le communiqué de presse 


Procès 1000 vaches des 9 militants de la Confédération paysanne

Le 28 octobre 2014, 3 jours après la mort de Rémi Fraisse à Sivens, 9 militants de la Conf' sont convoqués devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour répondre d'actions menées le 12 septembre 2013 et le 28 mai 2015. Devant le tribunal, 4000 personnes venues de toute la France sont rassemblées pour demander la relaxe des 9 d'Amiens.

Huit tracteurs ont fait la route depuis Notre-Dame-des-Landes, des grévistes de la faim sillonnent la France depuis 15 jours… Entre les multiples personnalités venues soutenir en personne les 9 d'Amiens, HK et les Saltimbanques et leur mythique chanson « On lâche rien » devant le tribunal, ou encore le procès théâtralisé de l'industrialisation de l'agriculture, cette journée sera riche d'émotions et de solidarité.

Après 8 heures d'audience, la présidente rend son jugement en moins d'une heure… Tous sont condamnés, dont 6 à des peines de prison avec sursis. La peine la plus forte pour Laurent Pinatel, le porte-parole national de la Confédération paysanne. Après des arrestations et gardes à vue musclées et une enquête disproportionnée, l'action syndicale symbolique non-violente est considérée comme vulgaire vandalisme.

Les 9 prévenus ont fait appel du jugement.

Lire les communiqués de presse 1) 2) 


Passage en force de Ramery

Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2014, les 150 premières vaches sont installées sous le bâtiment géant de l'usine des 1000 vaches, sous escorte policière. Novissen et la Confédération paysanne organisent le blocus des entrées du site, considérant que l'autorisation d'exploiter n'est pas respectée. En effet, le bassin de rétention, la clôture du site et le tourne à gauche sur la nationale ne sont pas réalisés. La sécurité sur site n'est pas assurée. Quelques heures après le début du blocus, la préfecture annonce que l'installation est légale, régularisant l'illégal… Pendant 4 jours et 4 nuits, des militants de toute la France se sont relayés pour bloquer les accès au site, jusqu'à la réunion de crise convoquée au ministère de l'Agriculture en présence des parties prenantes. Obtenant l'assurance que la taille du méthaniseur sera divisée par 4 et que l'augmentation du cheptel à 1000 vaches serait conditionnée par l'instruction du dossier par la préfecture et potentiellement à une nouvelle enquête publique, les opposants lèvent le blocus.

Lire les communiqués de presse 1) 2) 3) 


 

Démontage symbolique de la salle de traite des 1000 vaches :

3 jours sous haute tension…

 

Le 28 mai 2014, une 50aine de militants de la Confédération paysanne de toute la France sont retournés sur le site de la future ferme-usine des 1000 vaches pour démonter symboliquement quelques pièces de la salle de traite. L'objectif de cette action de jour à visage découvert : ramener les pièces sur Paris pour les rendre à Stéphane Le Foll (Ministre de l'agriculture) et Ségolène Royale (Ministre de l'écologie et du développement durable). Alors qu'ils inauguraient le printemps Bio au parc de la Villette, la Confédération paysanne est venue les mettre en face de leurs responsabilités : Ils doivent arrêter un projet qu'eux mêmes déplorent. Adapter les paroles et les actes. Ils ne peuvent pas faire l'apologie de l'agro-écologie à toutes les micros et laisser se déployer sa parfaite antithèse.

Photos de l'action

Vidéo de l'action

Interpellation de Stéphane Le Foll par Laurent Pinatel

 

Leur réponse ? la répression syndicale ! Peu après l'interpellation des ministres, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne a été violemment arrêté en garde d'Amiens. Il remontait alors à Abbeville pour venir en soutien aux 4 militants de la Confédération paysanne placés en garde à vue au moment du démontage. S'en est suivi 48h de mobilisations dans 26 départements en France. Elles ont été ponctuées d'un rassemblement au pied levé devant le palais de justice à Paris et du placement en garde à vue symbolique du conseiller agricole de François Hollande (Philippe Vinçon) en marge du déplacement du chef de l'état à Rodez pour inaugurer le musée Soulage. Toutes ces mobilisations ont permis d'écarter de justesse le risque de comparution immédiate des 5 militants interpellés.

Récit des 3 jours sous haute-tension (Reporterre)
 
Les 1000 vaches, qu'est ce que c'est ? (infographie)
 
Témoignage de Dominique Henry sur ses 48h de Garde à vue

Vidéo du rassemblement devant le Palais de justice de Paris


Déclaration de Laurent Pinatel après 48h de garde à vue

Lire les communiqués de presse 1) 2) 3) 4) 


 

Blocage du chantier des 1000 vaches


Fin novembre, Michel Ramery a déposé une demande de permis de construire modificative. Chose assez usuelle dans le cadre d'un chantier d'une telle importance. Mais en y regardant de plus près, les membres de Novissen ont constaté que Ramery se croyait vraiment tout permis. 468 m^2 supplémentaires pour le bâtiment des 1000 vaches, un hangar déplacé sur une réserve archéologique, des fondations d'un bâtiment n'existant pas sur le permis de construire initial… Le 16 Janvier, la Confédération paysanne a décidé de bloquer ce chantier illégal jusqu'à ce qu'elle soit reçue avec Novissen par Cécile Duflot, Ministre de l'aménagement du territoire, et Philippe Martin, Ministre de l'écologie. Ces RDV ont été obtenus après 8 heures d'occupation, pendant lesquels une soixantaine de paysans venus de toute la France se sont menottés aux poteaux du bâtiment principal, symbolisant ainsi leur enchainement au diktat de l'agro-industrie. Les RDV dans les semaines suivantes ont confirmé la volonté gouvernementale de mettre fin à ce projet illégal. Ramery a déjà commencé à démonter un des bâtiments non conforme. Première victoire pour les opposants aux 1000 vaches !

Retrouvez les photos de l'occupation

Lire les communiqués de presse 1) 2) (Vidéo) 4) 5) 6) 7) 8) 9) 


 

Semaine d'action des vaches en colère

 

A L'appel du groupuscule des vaches en colère (cf vidéo), 19 rassemblements ont eu lieu dans toute la France du 6 au 11 Janvier 2014, lors de la semaine d'ouverture des débats parlementaires sur la Loi d'Avenir Agricole et Forestière (LAAF). L'occasion de faire des 1000 vaches l'exemple même de l'agriculture que nous refusons et que les politiques agricoles favorisent indéniablement.La LAAF avec son lot d'amendements sur la maitrise du foncier est une opportunité à ne pas manquer pour rendre impossible ce type de projet. Les députés été invités à venir présenter leur vision de l'agriculture, ce qu'ont fait certains, courageusement et avec fougue. Pourtant les résultats de la 1ère lecture de la loi à l'Assemblée Nationale sont décevants…

L'industrialisation de l'agriculture est un choix politique aux conséquences sociales, environnementales, sanitaires, alimentaires et territoriales catastrophiques. Ce processus détruit l'agriculture paysanne pourtant si vertueuse et nécessaire… La lutte pour sa défense devient de jour en jour une cause majeure du 21ème siècle.

 

Retrouvez les photos du rassemblement devant l'Assemblée Nationale

 


1000 vaches en colère / 28 septembre

Depuis le 12 septembre et l'action de désobéissance civile de la Confédération paysanne, une nouvelle vague de mobilisation contre les 1000 vaches s'est formée et n'a cessé de grossir pour exiger l'arrêt immédiat du projet de ferme-usine des 1000 vaches. Samedi 28 septembre, à l'appel de Novissen, citoyens et paysans se sont réunis et ont de nouveau exprimé leur refus de ce projet insensé lors d'une manifestation de vaches en colère sur le chantier.

La ferme des 1000 vaches de l'industriel Michel Ramery constitue un danger pour l'emploi, l'alimentation et la vie des territoires tout en s'appuyant sur l'accaparement de terres et de subventions publiques. Sous couvert de bonne idée écologique, cette usine à gaz entrainera une pollution des sols, la disparition des paysans de la région tout en entassant des animaux qui ne connaîtront jamais les pâtures. L'État doit prendre ses responsabilités et refuser de cautionner un tel projet, symbole même de l'industrialisation de l'agriculture.

Restez vigilants, des actions sont en cours de préparation… Ce projet ne doit pas voir le jour !

Pour tout comprendre aux 1000 vaches, découvrez notre infographie pédagogique

Revivez la mobilisation en images

                                                                  Crédit photo : Mathieu Eisinger
 
Lire les communiqués de presse 1) 2)

 

Action de désobéissance civile / 12 septembre

 

La Confédération paysanne entre en désobéissance civile contre la ferme des 1000 vaches

Devant le laxisme des pouvoirs publics et leur incapacité à protéger les hommes et l'environnement  de la cupidité de certains, les paysans de la Confédération paysanne n'ont eu d'autre choix que de mettre leur liberté en jeu pour dénoncer l'aberration économique, écologique et sociale de ce projet emblématique de l'industrialisation de l'agriculture.

Ainsi, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, la Confédération paysanne a stoppé le chantier de la ferme-usine des 1000 vaches. Tous les engins de chantiers ont été mis hors d'état de nuire de façon non-violente. Un peu plus tard dans la matinée, les mêmes paysans ont occupé le siège social du porteur de projet, rapidement rejoints par plus de 300 personnes pour dire non au projet des 1000 vaches.

Les 1000 vaches ne doivent pas voir le jour !

Partez dans les coulisses de l'action des 1000 vaches

Retrouvez toutes les photos de l'action

 

Lire les communiqués de presse 1) (Vidéo) 3) 4) 5)


TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04