Home > Articles génériques > Cop21 - 18 novembre : mobilisation contre l’Open Agri Food
Partager sur :

Cop21 - 18 novembre : mobilisation contre l’Open Agri Food

Appel à mobilisation contre l'Open Agri Food

Mercredi 18 novembre / 12h / Place du théâtre d'Orléans

 

STOP AUX FAUSSES SOLUTIONS !

 

Avec la COP* 21 qui arrive, les multinationales mettent de gros moyens pour assurer le greenwashing de l'agro-industrie. Nos politiques seront-ils assez dupes pour croire aux fausses solutions comme les agro carburants, les OGM, les bio-technologies, les fermes-usines et autres techno-solutions pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique ?

 

Malheureusement oui. Au-delà de savoir si la COP* 21 va aboutir à un accord quelconque, se livre en ce moment une guerre de communication et d'influence cruciale pour l'avenir des paysans. Il nous faut imposer le référentiel de l'agriculture paysanne comme unique solution pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, et dénoncer le modèle agro-industriel en grande partie responsable de la situation actuelle. De surcroit les solutions qu'ils proposent pour remédier au problème, outre qu'elles contribueraient à faire disparaitre les paysans, portent en germe des accélérateurs de la crise climatique.

 

Lors de la grande messe « Agriculture et climat » organisée la veille du salon de l'agriculture 2015 par la FNSEA*, qui avait réuni la bagatelle de cinq ministres, la Confédération paysanne avait gâché le déploiement de leur plan com' en créant l'événement avec la sortie de la carte des fermes-usines et la parution du dossier Sofiprotéol dans Reporterre.

 

Les tenants de l'industrialisation de l'agriculture et de l'alimentation remettent le couvert 10 jours avant le sommet sur le climat : le 18 et 19 novembre prochains, aura lieu la 2ème édition d'Open Agri Food. Evènement phare de Xavier Beulin, organisé dans son fief d'Orléans, pompeusement sous-titré « La troisième révolution agricole et alimentaire » (rien que ça !), cet événement met autour de la table des acteurs parmi les plus grands responsables de la disparition des paysans et du réchauffement climatique (Cargill, Coop de France, In Vivo, Téréos, McDonald, UIPP*, SOPEXA, Sofiprotéol-Avril, etc.) pour voir par quelles innovations techniques rendre l'agriculture et l'alimentation « durables ». Le comble.

 

L'année dernière la Confédération paysanne et ses partenaires se rassemblaient devant la première édition de l'Open Agri Food pour enterrer l'agriculture paysanne, conséquence directe du développement de l'agriculture industrielle prônée par Open Agri Food.

 

Cette année la coalition s'est élargie et c'est un véritable contre salon qui sera organisé en marge de l'événement. Sous la bannière « festival des alternatives alimentaires », ceux sont 3 jours de manifestations, projections de films, conférence, forum, etc. qui auront lieu du mercredi 18 au samedi 20 novembre.

 

 

Pour dire NON à l'agro-industrie, la Confédération paysanne appelle à rejoindre la marche qui inaugurera cette dénonciation des fausses solutions agricoles et alimentaires.

 

RDV mercredi 18 novembre à 12h / Place du théâtre d'Orléans / 45 000 Orléans

 

 

Formulaire d'inscription aux actions

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04