Home > Articles génériques > Cop21 - D12 : nous aurons le dernier mot pour la clôture de la ...

Cop21 - D12 : nous aurons le dernier mot pour la clôture de la COP 21 !

L'accord de Paris ne permettra pas d'endiguer le réchauffement climatique en deçà de la barre fatidique des 2°C. Pire encore, incapable de résoudre politiquement le problème, les états souhaitent déléguer la résolution du problème aux multinationales avec tout leur cortège de fausses solutions, qui portent en germe des problèmes encore plus graves que ceux que nous avons à affronter aujourd'hui.

Véritable crime climatique, condamnant des millions de personnes à un destin chaotique, ils voudront pour autant sauver la face et salueront un accord historique comme point de départ d'un nouveau processus pour juguler le dérèglement climatique.

La société civile a un rôle politique majeur à jouer le 12 décembre : empêcher cette mascarade de communication, dénoncer le crime climatique en cours, poser sur la table les vrais problèmes à résoudre et les vraies solutions pour y remédier, renforcer le mouvement global pour une justice climatique. Le 12 décembre, la société civile française, européenne et mondiale fera bloc pour avoir le dernier mot, et ce en 3 temps :

Encerclement du Bourget / action de désobéissance civile non violente de masse : au lever du soleil, alors que les négociateurs entameront les dernières séances plénières, plusieurs milliers de militants encercleront le Bourget avec d'immenses lignes rouges pour signifier que les lignes rouges pour un avenir durable et vivable sur la planète ont été franchies, que l'accord de Paris est un véritable crime climatique.

Temps de convergence de la société civile : à 12h12 le 12/12, Toute la société civile convergera vers la place de la république sous la bannière commune : « Vous avez échoué à traiter le problème du dérèglement climatique, nous le ferons à votre place »

=> Rassemblement du grand public place de la république à 12h
=> Démarrage d'une dizaine de chaînes humaines rouges à 12h12 qui convergeront vers la place de la république.
=> Les militants qui encerclent le Bourget tourneront le dos à la COP* pour marcher vers la place de la république.

L'idée est de symboliser la rupture de la société civile avec ces négociations climatiques. Les chaînes humaines, thématiques, symboliseront toutes les luttes pour résoudre le dérèglement climatique (résistances et dénonciations) et les alternatives pour y remédier.

Actions lignes rouges partout sur la planète : Pendant ce temps là, nous dessinerons des lignes rouges sur tous les bombes climatiques (GPII, fermes-usines, etc.) partout sur la planète. Ainsi nous incarnerons les projets à stopper en 2016 et au delà.

Nous avons besoin d'être le plus nombreux possible pour être entendus, rarement la société civile n'a été aussi soudée pour parler d'une seule et même voix !

Télécharger le PDF de présentation de l'action

Encore + d'infos

Formulaire d'inscription aux actions