Home > Articles génériques > NDDL - Que j'vous raconte la Curcuma !

NDDL - Que j'vous raconte la Curcuma !

Témoignage d'un vieux tracteur qui revit au sein du Curcuma, la « Coopérative d'usure, de réparation, de casse et d'utilisation du matériel agricole » de la Zad.

Salut à tous et toutes ! J'vais vous raconter ma vie ici, sur la Zad. J'suis un « 1120 », famille John Deere, un ancien ! J' ai passé ma vie près d'ici, à bosser avec un agriculteur résistant, de ceux qui ont été de toutes les batailles du monde paysan, et il y en a eu ! Depuis les années 60, j'peux vous dire que j'en ai fait des manifs ! Bon, depuis 3 ans, j'suis sur la Zad : j'ai d'abord barricadé des routes et protégé des lieux contre les expulsions en 2012. Quand il n'y a plus eu d'expulsions, j'suis resté une paire d'années sous la flotte, sur un parking.

C'est la Curcuma qui m'a sauvé de la rouille. La Curcuma, c'est les gens d'ici qui s'occupent de nous, tracteurs et outils agricoles.  Côté tracteurs, on est toute une bande, cinq ou six ; des anciens, avec quatre zéros au compteur (quand il marche). On a été donnés pour aider les projets agricoles qui se lançaient. Comme ces projets sont pour beaucoup collectifs, y'a plein de monde avec qui on travaille, plusieurs dizaines de personnes. C'est des gens qui apprennent : les potes de la Curcuma se sont formé·e·s avec les paysan·ne·s de Copain ; maintenant, ils et elles apprennent aux nouveaux et nouvelles à conduire, entretenir et régler les machines agricoles, et les accompagnent.

Une ou deux personnes sont référentes de chacun de nous : elles ont du boulot, parce qu'il faut bien dire qu'on a sale caractère, on pète vite une durite. Bon, dans ce cas là, les responsables nous mettent en arrêt maladie jusqu'au prochain chantier collectif. Les chantiers mécaniques, on s'y retrouve à 3 ou 4 tracteurs, les référent·e·s de chaque tracteur et toutes celles et ceux qui veulent participer. Parfois, ils sont 15 ou 20, à faire aussi bien l'entretien courant que des grosses réparations... ou à préparer les repas.

Au début, personne n'avait vraiment touché à la mécanique agricole — il y en a bien quelques-un·e·s qui avaient bricolé des voitures ou des vélos. Mais ils épluchent nos revues techniques, cherchent sur Internet, s'y mettent à plusieurs, et ça marche. Quand ils tombent sur un os, il y a toujours un mécano plus confirmé prêt à donner des conseils.
Pour nous, les vieilles carcasses, c'est chouette d'être ici : on nous offre une deuxième vie et on permet à plein de gens de se lancer dans des cultures plein champ. On est fiers de participer à protéger la Zad !

John « 1120 » Deere