Home > Articles génériques > NDDL - La prospère Riotière
Partager sur :

NDDL - La prospère Riotière


Il y a plus d'un an maintenant naissait d'une prairie un lieu de vie où quelques camarades de luttes se sont installés. Ils avaient un projet de maraîchage sur place, qui s'est, de fil en aiguille, transformé en projet de groupe.


Ayant pour but l'autosuffisance alimentaire, plusieurs habitant·e·s de lieux différents sur la zone ont uni force, connaissance et matériel. Un magnifique potager de plus de 2500m² ainsi que trois serres ont ainsi apparus après de nombreuses heures de travail.
Pour y arriver financièrement, le groupe s'est principalement fait aider par Sème ta Zad et le collectif des Q de plombs, des familles qui habitent depuis des années là et refusent d'être expulsées. Chacun·e y a aussi mis du sien, selon ses moyens respectifs.

C'est ainsi que de magnifiques plants de tomates, courges, aubergines, choux ont vu le jour, mais aussi des variétés de légumes plus exotiques, tel l'ocra, sorte de concombre à intérieur gélatineux originaire d'Afrique.
En vue de garder un rythme de travail constant, le groupe avait fixé dès le début des chantiers collectifs. Trois fois par semaine, on se rejoignait à la Riotière, endroit où se trouve le jardin, afin de faire aller la pelle. Puis, au fur et à mesure que produisaient les plants, une journée de chantier s'est ajoutée au cours de l'été. On se retrouvait donc tous les mercredis au lieu qui deviendra plus tard l'Auberge des Q de Plombs pour transformer les légumes en coulis de tomates, ratatouilles, ou encore haricots en conserves.

Qui plus est, le labeur n'a pas profité qu'au collectif. Des kilos de légumes ont été envoyés en soutien aux Sans-Papiers de Nantes, par exemple, et pratiquement toutes les semaines, les habitants de la zone pouvaient se procurer à prix libre des légumes au Non-Marché.
Avec le froid, le rythme se relâche un peu ; les cultures d'hiver remplacent les tomates dans la serre et l'engrais vert occupe les buttes extérieures. En attendant la prochaine saison.


Le collectif de la Riotière

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04