Home > Articles génériques > NDDL - Aux 100 Noms

NDDL - Aux 100 Noms

Autoconstruction d'un lieu de vie et d'activité agricole sur la Zad.

Début 2013, le collectif des 100 Noms s'est installé au centre de la Zad, sur une prairie dédiée à l'origine à l'élevage (pâturage et fauchage). Cette installation d'un lieu habité et cultivé répond à deux objectifs. Le premier est de renforcer le mouvement en continuant de vivre, cultiver et lutter sur ces terres après les nombreuses démolitions de l'opération César, en octobre 2012 (cf.encadré p.VI-VII). L'autre objectif est lié aux aspirations du collectif à expérimenter un mode de vie tourné vers l'autonomie alimentaire et matérielle, en prise avec ce territoire mis en partage.
Le lieu s'organise autour d'un grand potager à vocation vivrière et de la maison collective avec une cuisine, un séjour, un dortoir et une salle de bain. Autour, en bordure des haies, se trouvent des toilettes sèches, un poulailler, une bergerie, un atelier, une yourte collective et une multitude d'espaces personnels (cabanes, yourtes, caravanes ...).
La majorité de ces habitats légers ont été construits sur place par les habitants. Les matériaux de construction sont multiples et possèdent tous une histoire. Pour la maison collective, la charpente est en châtaignier prélevé dans le taillis d'à coté.

C'est un lieu à l'écart du réseau électrique et des routes. Pour pallier à cet éloignement, diverses solutions sont ou vont être mise en œuvre. Une éolienne auto-construite et des panneaux photovoltaïques ont été installés pour fournir de l'électricité. Un chemin d'accès va être réouvert lors d'un grand chantier collectif fin janvier 2016 (1).
En 2016, des céréales seront semées sur la partie non utilisée de la prairie. Cette parcelle, autrefois strictement agricole, mixera alors habitat, cultures vivrières et grandes cultures. Bien que le lieu soit juridiquement fragile (squat), on s'y projette à long terme. Il se construit au fil des saisons, des rythmes agricoles et des envies de ses habitant·e·s. Il offre la possibilité de construire un habitat autonome visant une production vivrière et des modes de vie en prise avec le monde d'aujourd'hui et de demain.

Les 100 Noms

(1) Un week-end de chantiers collectifs ouverts  - Les appels d'offres de la ZAD - est prévu les 30 et 31 janvier 2016 sur la Zone. Plus d'infos sur : zad.nadir.org