Home > Articles génériques > NDDL - Le Rouge et Noir

NDDL - Le Rouge et Noir

Le Rouge et Noir est un projet de petit maraîchage d'un demi-hectare. On est cinq référent·e·s à y penser les cultures, à les suivre toute l'année et à assurer les arrosages et récoltes, mais la plus grande partie du boulot est faite lors d'une journée de chantier collectif hebdomadaire, ouvert à tou.te·s. Selon la saison, on y est entre 5 et 30, dont certain·e·s qui viennent presque toutes les semaines et d'autres qui ne passent sur la Zad que pour quelques jours. Ça nous permet de produire des légumes sans y passer tout notre temps et d'être un moment régulier d'échange et d'accueil.

Notre production contribue à nourrir nos camarades de luttes et nos voisin·e·s qui viennent au Non-Marché, un moment de partage hebdomadaire des récoltes,productions,trouvailles. C'est à prix libre, chacun-e prend ce dont il/elle a besoin et met ce qu'il/elle peut ou veut dans la caisse. On fonctionne avec la caisse collective de Sème ta Zad : tous les projets participants mettent en commun leurs dépenses, et on cherche ensemble des moyens pour financer les projets ( prix libre, vente de soutien, appel à dons, fêtes…). On essaye de ne  pas être dans des logiques de « rentabilité » de chaque projet, et que la vente de ce dont tout le monde a besoin pour vivre ne soit pas une nécessité.

Le Rouge et Noir a commencé comme une action lors de la manifestation d'occupation Sème ta Zad, au printemps 2013, après la vague d'expulsions de l'automne 2012. A ce moment là, ça ne  paraissait pas gagné qu'on ait le temps de faire une récolte avant de se faire expulser ! Mais on est toujours là, et on compte bien continuer longtemps à contribuer à faire vivre une agriculture vivrière collective sur ce territoire où il est possible d'imaginer sortir des logiques économiques marchandes.

Le collectif du Rouge et Noir

Crédits photos : http://www.reporterre.net/La-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes