Home > Articles génériques > NDDL - Une ferme historique de la Zad
Partager sur :

NDDL - Une ferme historique de la Zad


Sylvie et Marcel Thébault sont paysanne et paysan au Liminbout, au Nord-Ouest de la Zad.

Sylvie s'est installée en 1999, soit un an avant la relance du projet d'aéroport. Nous reprenions la ferme derrière un tiers  avec 43 hectares et 180 000 litres de lait de droit de production. La ZAD, alors entendue comme Zone d'aménagement différé, existait depuis 1974, et il a fallu se battre pour conserver les quotas laitiers correspondant aux terres acquises par le conseil général.

Nous avons construit des bâtiments et équipements confortables pour la dimension de l'élevage, et nous avons mis en place un système herbager économe. Le projet d'aéroport est devenu une épée de Damoclès au-dessus de notre tête. Nous avons cependant choisi de vivre en l'ignorant et en comptant sur notre force collective pour gagner.
Nous avons agrandi la ferme en 2004, portant la surface à 63 hectares, tandis que le droit de production augmentait chaque année par consolidation, atteignant 305000 litres en 2014-2015.
Les bâtiments sont devenus le facteur limitant et nous ont contraints à intensifier la conduite des vaches laitières.
Une fois que nous avons pris confiance en nous, notre objectif a été de passer en bio. Mais l'insécurité sur les terres est un obstacle administratif et nous ne pouvons pas mettre toute notre énergie, à la fois dans la lutte et dans la révolution de notre système de production.

Pour nous, l'abandon de la déclaration d'utilité publique (DUP) - que nous attendons avec impatience - nous permettra de passer progressivement en bio. Même si les pratiques actuelles des paysans  permettent une belle biodiversité sur la Zad, ce sera bon pour le bocage. Nous espérons aussi que ce sera un plus pour la transmission de notre ferme. Nous continuerons à côtoyer nos voisin·ne·s occupant·e·s, à échanger et mettre en place des solidarités avec eux, comme des prêts de matériels et des échanges culturaux.
Il nous tient à cœur que les terres sauvées du béton servent très peu à l'agrandissement, mais permettent l'accueil de porteurs et porteuses de projets d'agriculture officielle , mais aussi « hors cadre ». Notre diversité peut compliquer la vie, mais c'est notre force et notre richesse, nous tenons à la conserver.


(1) Procédure administrative en droit français qui permet de réaliser une opération d'aménagement sur des terrains privés en les expropriant pour cause d'utilité publique ; elle est obtenue à l'issue d'une enquête d'utilité publique.
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04