Home > Nos positions > La viande caprine, un produit de valeur
CAPRINS : NOS POSITIONS
La viande caprine, un produit de valeur
NOS OBJECTIFS
Défense du revenu des éleveurs et éleveuses caprins.
Soutien de l'engraissement à la ferme, reconnaissance et valorisation de la viande caprine.
Défense de l'image des productions caprines, des signes de qualité grâce à la durabilité des systèmes de production (autonomie, pâturage, prophylaxies alternatives aux antibiotiques...).
Défense des démarches de qualité ancrées sur leur terroir pour éviter la standardisation des fromages de chèvre.
Défense permanente des projets d'installation pour des productrices et producteurs nombreux sur l'ensemble du territoire national, prenant en compte la valorisation de la viande caprine.
Maintien territorial des outils d'abattages et de transformation, et soutien au développement des outils d'abattage à la ferme.
NOS REVENDICATIONS
CONCERNANT LES CIRCUITS LONGS
Une maîtrise renforcée de la production laitière, levier indispensable pour rémunérer les éleveur·euses et prévenir les crises :
Un changement de logique dans les contrats laitiers : un prix garanti pour un volume défini par actif·ve !
Une revalorisation du prix du lait de chèvre : Pour maintenir des éleveur·euses nombreux·euses et vivant décemment de leur production, nous nous battons pour la défense du prix du lait avec une revalorisation annuelle suivant les indices des coûts de production et valorisant la qualité des produits laitiers français. La grille de paie- ment à la qualité doit cesser de pénaliser les cellules, mais plutôt récompenser les efforts des producteur·rices.
Un arbitrage public sur le partage de la valeur ajoutée dans les filières alimentaires : les industriels et les grandes sur- faces ne peuvent plus faire leur beurre sur le dos des éleveur·euses !
Une transparence des flux import-export des produits laitiers. Cela doit per- mettre d'anticiper les fluctuations du marché, notamment à l'interprofession.
Un plafonnement de la taille des ateliers par UTH* pour permettre de partager les volumes de production et installer des paysannes et paysans nombreux. Cette me- sure est en place dans certains bassins de production.
Des organisations de producteurs (OP) regroupées par bassin, hors de la dépendance économique issue de la relation producteur/entreprise, avec inclusion des coopératives dans le dispositif. La gestion collective des volumes et la mutualisation des coûts de collecte en seront facilitées.
Un rééquilibrage de la CVO* entre producteurs et industriels. La part industrielle doit augmenter alors qu'elle ne représente que 15 % aujourd'hui du budget de l'ANICAP.
CONCERNANT LA PRODUCTION FERMIÈRE
Défendre le terme « fermier » pour éviter l'accaparement du savoir-faire paysan par les industriels.
Avoir une gouvernance structurée de la production fermière : création d'un Comité productions fermières à FranceAgriMer (antenne du ministère de l'Agriculture) pour anticiper les réglementations et remonter les besoins spécifiques des fermiers, reconnaissance de l'ANPLF (Association nationale des producteurs laitiers fermiers) pour sou- tenir l'appui technique et réglementaire sur le terrain.
Revoir les contrôles sanitaires pour les adapter aux productions fermières.
Adapter les normes (exemption, simplification…) aux productions fermières : étiquetage nutritionnel, caisses enregistreuses, balances…
CONCERNANT LA REVALORISATION DE LA VIANDE CAPRINE
La viande caprine est un produit de valeur. Ce n'est pas un simple sous-produit.
Reconstituer une filière de valorisation de chevreaux de qualité, en particulier pour les chevreaux engraissés sur la ferme.
Soutenir l'engraissement à la ferme et instaurer la prise en compte du débouché viande dans les projets d'installations laitiers.
Soutenir les abattoirs de proximité et autoriser l'abattage de chevreaux à la ferme, sur le modèle des abattoirs fermiers de volailles.
Modifier la grille de paiement des chevreaux destinés à l'engraissement : généralisation du paiement au poids, prime pour les animaux croisés avec une race bouchère.
Modifier la grille de paiement des chevreaux destinés à l'engraissement : généralisation du paiement au poids, prime pour les animaux croisés avec une race bouchère.
A visionner
|
Le cabri fermier : des initiatives locales pour une viande de qualité |
A télécharger
![]() |
![]() |
![]() |
Loups et élevages : faire face à la prédation ! | Abattage paysan et de proximité | Pour des politiques sanitaires adaptées à l'élevage paysan |
![]() |
||