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ENSEIGNEMENT AGRICOLE : NOS POSITIONS

S'adapter à la diversité des parcours et des territoires ruraux

L'agriculture française et les territoires ruraux sont en pleine mutation. L'enseignement agricole doit lui aussi se remettre en question et quitter les ornières tracées depuis les années 1960 par le culte du productivisme.
L'enseignement agricole doit s'adapter à la diversité croissante des élèves et des démarches. Pour favoriser l'installation, il doit proposer des parcours alternatifs et innovants, en multipliant les possibilités de stages dans les cursus. Cette ouverture est indispensable pour les jeunes non issus du monde paysan.
Il faut mettre fin à la privatisation rampante de l'enseignement agricole avec un retour de l'offre publique sur tout le territoire. Pour les établissements d’enseignement supérieur, il faut mettre en place mise en place d’un système transparent d’allocation des moyens.
Le pluralisme doit s’imposer, notamment dans la composition des jurys d’examen et la participation effective dans les comités régionaux de l’enseignement agricole (Crea*) où sont négociées les ouvertures et fermetures de classes.
Les référentiels pédagogiques doivent être revus pour intégrer une vision durable de l'agriculture. Il faut arrêter de promouvoir l’hyperspécialisation agricole, destructrice de terres agricoles, d’emplois, de ressources et favoriser le modèle agricole de l’exploitation en polyculture-élevage, seul capable de concilier les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.
Il faut asseoir le rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et leur allouer par l’Etat les moyens de mieux répondre aux attentes des territoires ruraux.

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