Home > Nos positions > Défendre une production locale de qualité
Partager :

OVINS LAIT : NOS POSITIONS

Défendre une production locale de qualité

NOS OBJECTIFS
Le maintien du nombre d'éleveur·euses, le renouvellement des générations, l'autonomie alimentaire, la maîtrise et la répartition des volumes, la transparence de la filière, la lutte contre les pratiques dé- loyales des acheteurs du fait de leur marketing mensonger... sont autant de sujets traités par la Confédération paysanne, sur les plans local et national.
La Confédération paysanne est très présente dans les filières ovines laitières locales. Les AOP* sont le fer de lance des bassins. Mais la pression des industriels est forte. Pour eux, ces AOP* sont un frein au développement du marché et à l'augmentation de leurs profits : une production locale complétée largement par des importations à bas coût reste leur objectif.
La production de lait de brebis met en valeur des territoires ruraux remarquables. Face aux enjeux sociétaux et écologiques, nous devons promouvoir et nous appuyer sur un lien au sol fort et le pâturage dans les élevages laitiers français, tant pour l'autonomie sur la ferme que pour le bien-être animal. La polyculture-élevage est le modèle le plus vertueux sur le plan économique, social et environnemental.
La production de lait de brebis doit aussi être soutenue à travers la PAC*, en ciblant les actifs agricoles. La Confédération paysanne se bat sans relâche pour que les producteur·rices de lait de brebis obtiennent un réel droit au revenu et ne soient pas abandonnés dans la loi du marché aux seules stratégies d'entreprise.
 

NOS REVENDICATIONS
Reconstruction d'une défense collective par bassin et défense du savoir-faire paysan. Regroupement des organisations de producteur·rices à l'échelle d'un bassin pour sortir de la dépendance économique de la relation producteur/entreprise, avec inclusion des coopératives dans le dispositif.
Transparence des marges faites sur le lait par les entreprises de transformation et de distribution afin d'établir par arbitrage public un partage équitable des marges.
Soutien de la production fermière et adaptation des normes à ses spécificités.
Sécurisation de la valeur créée sur le marché national par des contrats tripartites en chaîne entre producteur·rices, industriels et distributeurs. Cela doit per- mettre de rémunérer à un niveau élevé et stable les premiers litres de chaque ferme française. Il faut conforter les petites et moyennes structures et cesser la concentration et l'industrialisation de la production laitière.
Mise en place d'un dispositif de régulation des prix du lait, interdisant l'achat en dessous du prix de revient.
Politique d'installation et d'attribution des volumes harmonisée par bassin.
Réengagement des pouvoirs publics dans la politique d'aménagement des territoires, du foncier agricole et de l'emploi.
 
 
A télécharger




Elevage : Les solutions paysannes aux défis d'avenir

   
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne