Home > Nos positions > Pour la survie et la généralisation des élevages paysans !
Partager :

PORC : NOS POSITIONS

Pour la survie et la généralisation des élevages paysans !

Nos objectifs


Sortir de la fuite en avant générée par la mondialisation par une régulation des marchés (y compris en agriculture biologique) ;


Permettre aux paysannes et paysans concernés de sortir de la mainmise des filières industrielles et dessiner les futurs possibles que seul un renversement de la situation permettrait : digne rémunération du travail en élevage familial, transmission des fermes et renouvellement des générations, lien au sol, amélioration de nos relations à nos animaux, évolution des pratiques d'élevage, réappropriation de la gouvernance des filières…


Mettre en place les conditions nécessaires à la survie et à la multiplication des élevages plein air et sur paille et des ateliers porcins destinés à la valorisation des coproduits.



Nos revendications


Revoir intégralement la politique sanitaire en élevage porcin, via :

Une gestion transparente et concertée des politiques sanitaires, sans laisser les filières imposer leurs standards aux éleveurs et aux éleveuses.
L'adaptation de la biosécurité au ni- veau de risque sanitaire de chaque ferme, plutôt que des obligations de moyens inadaptées à certains modèles d'élevage.
L'expérimentation et la reconnaissance des pratiques paysannes qui font leurs preuves sur le terrain : nous ne sommes pas contre la biosécurité, mais nous nous opposons à la superposition de normes bureaucratiques et écrasantes destinées unique- ment à rassurer les marchés internationaux !


Une meilleure gestion de la faune sauvage, dans l'objectif de mieux protéger les élevages porcins : par exemple, il est insupportable que les éleveur·euses ne puissent pas abattre (ou faire abattre) préventivement les sangliers cantonnés à la périphérie de nos élevages quand nos truies en chaleur les attirent.


Rééquilibrer les aides de l'État, depuis les filières industrielles aux les élevages paysans (ex. : généralisation de la MAEC pour les monogastriques plein air).


Permettre à chacun·e d'avoir accès à une solution d'abattage de proximité
pour ses porcs.

 

A télécharger
 

Guide de biosécurité dédié aux éleveur·euses en porc plein-air



Audits PigConnect et impact d'une éventuelle arrivée de la Peste porcine africaine sur les élevages plein air


 



 

   
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne