Home > Nos positions > Une retraite décente tout de suite et une solidarité à renforcer !
RETRAITES : NOS POSITIONS
Une retraite décente tout de suite et une solidarité à renforcer !
NOS OBJECTIFS
Nous revendiquons le renforcement du système des retraites par répartition qui doit permettre d'atteindre une pension minimale décente et inciter les paysan·nes à céder leur ferme pour installer et non agrandir les voisins. Nous restons opposés au report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et à l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation. Nous sommes convaincus que ce sont des installations nombreuses maintenant qui feront les cotisant·es de demain. Les moyens de financement doivent aussi être recherchés dans un objectif de solidarité : les mécanismes d'optimisation fiscale qui poussent à capitaliser plutôt qu'à cotiser doivent être supprimés.
NOS REVENDICATIONS
Une retraite décente pour tous les anciens exploitants et exploitantes
Pour tous les retraité·es une pension au moins équivalente au SMIC* (environ 1425€) et indexée sur le SMIC*.
Le retrait de la réforme des « 25 meilleures années », qui ne concerne pas les retraité·es actuel·les et ne bénéficiera qu'à la moitié des paysan·nes (ceux qui gagnent le plus) alors que les cotisations augmenteront pour tout le monde.
Une retraite de base unique, en fusionnant retraites forfaitaire et proportionnelle, avec un nouveau mode de calcul pour l'attribution des points, solidaire et incitant à cotiser.
L'augmentation du montant de la pension majorée de référence (PMR*). La révision du plafond et des pensions prises en compte pour en bénéficier (exclusion de la réversion, de la surcote et de la majoration pour enfants).
L'assouplissement des conditions pour accéder aux 85 % du SMIC* et le relèvement de l'écrêtement pour bénéficier des améliorations de pension liées à la carrière et aux droits familiaux (surcote, enfants…).
L'amélioration de la pension de réversion, sans affecter la retraite personnelle du conjoint survivant, dans la limite de 1,5 SMIC*.
Une bonification forfaitaire pour enfants, à partir du 3ème enfant, et non proportionnelle.
Le traitement des dossiers par la MSA* dans des délais raisonnables et l'accès à une information fiable, avec le droit pour chaque personne (en activité et retraité) à rendez-vous individuel physique avec un conseiller.
Financement
Un revenu agricole décent grâce à des prix rémunérateurs, permettant de payer ses cotisations sociales.
L'élargissement de l'assiette de cotisations sociales, en supprimant les mécanismes d'optimisation fiscale et sociale qui poussent à capitaliser plutôt qu'à cotiser.
Le plafonnement des très grosses retraites dans tous les régimes.