COMMUNIQUE DE PRESSE
Directive nitrates et qualité des eaux : Pour des politiques agricole et environnementale cohérentes.
21.12.2012Lors d'une réunion interministérielle sur le contentieux nitrates convoquée ce jeudi 20 décembre, la Confédération paysanne a pu rappeler sa position. Il apparaît nettement, que sans une refonte de la politique agricole, une réconciliation durable entre agriculture et enjeux environnementaux paraît difficilement envisageable.
L'orientation actuelle du 5ème programme d'action en application de la directive nitrates ne va pas dans le bon sens :
Ainsi, l'extension des zones vulnérables et le projet d'augmentation des capacités de stockage vont entraîner des charges financières insupportables pour les éleveurs, dont une grande partie est déjà très fragilisée. Rappelons que le problème des nitrates est global (azote organique et engrais minéraux) et que l'élevage n'est pas seul responsable. Les obligations de mise aux normes doivent absolument être accompagnées de financements adaptés.
Par ailleurs; des messages contradictoires et contre-productifs sont envoyés au monde agricole. Déjà, les systèmes herbagers ont été pénalisés par les nouvelles normes CORPEN vaches laitières. De même, l'interdiction d'épandage de fumier sur prairies l'automne et l'hiver, préconisée par la commission européenne, anéantirait des années de sensibilisation auprès des agriculteurs pour les inciter à épandre sur prairies afin d'éviter de sur-fertiliser le maïs.
Plus globalement, l'efficacité de toutes ces mesures contraignantes reste à démontrer.
La Confédération paysanne souhaite une réglementation environnementale simplifiée, stabilisée et compréhensible ; chaque agriculteur doit pouvoir faire ses choix de systèmes de production ou d'investissements en sachant ce qui l'attend dans les années à venir.
Plutôt qu'une réglementation environnementale incohérente, la Confédération paysanne réclame une autre politique agricole : des prix à la production rémunérateurs, des aides mieux réparties et une politique accompagnant les bonnes pratiques. Les paysans sont prêts à répondre aux enjeux environnementaux, encore faut-il qu'on leur donne les moyens de vivre décemment de leur métier !
Contacts :
Jacques PASQUIER - Responsable de la Commission Eau - tél: 06 72 44 14 83
Philippe COLLIN - Porte-parole - tél: 06 76 41 07 18