Home > Communiqués de Presse > Droits de plantation : Beaucoup d'énergie pour un résultat qui ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Droits de plantation : Beaucoup d'énergie pour un résultat qui reste à confirmer.

22.12.2012

Après la décision des États Membres en 2008 d'abandonner le système des droits de plantations, il a fallu toute l'énergie des organisations professionnelles des principaux pays producteurs, sous l'impulsion du gouvernement français, pour que la Commission européenne fasse enfin des propositions pour un nouveau système de régulation des surfaces plantées pour toutes les catégories de vin.

La Confédération paysanne a, depuis le début, refusé le démantèlement des droits de plantation et la libéralisation de la production viticole en Europe et regrette que tant d'énergie ait été dépensée pour aboutir aux dernières recommandations du Groupe de Haut Niveau.

Cependant le chemin est encore long avant qu'un texte de loi soit validé par les ministres de l'agriculture. Les partisans de la libéralisation, tant au niveau des États que de l'administration européenne, ne baisseront pas la garde.

La Confédération paysanne attend des garanties sur la mise en œuvre de ces mesures et de leurs conditions d'application tant au niveau européen que national.

La Confédération paysanne et les autres organisations européennes regroupées au sein d'ECVC** restent donc mobilisées afin de s'assurer de la bonne réalisation de ces engagements.

 

* Coordination européenne Via Campesina


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne