Home > Communiqués de Presse > Manifestation PAC : nous contestons devant le tribunal la ...

Manifestation PAC : nous contestons devant le tribunal la répression syndicale

19.07.2021

Soixante-quinze paysan·ne·s verbalisés lors de la mobilisation « PAC* pour l'emploi » de mai dernier, contestent devant le tribunal de police de Paris, leurs amendes, symboles de répression syndicale et financière.

Le 27 mai dernier, la Confédération paysanne se mobilisait au siège de Pôle Emploi pour interpeller le Président de la République sur les effets néfastes que produiront les arbitrages du Ministre de l'agriculture pour la future Politique Agricole Commune (PAC*) sur l'emploi paysan. Au total, ce sont près de 200 paysan·ne·s qui se sont rassemblé·es pacifiquement à la porte des Lilas, au Nord de Paris.

En réponse à nos demandes, pas de rendez-vous avec Emmanuel Macron mais une gestion calamiteuse et disproportionnée par les nombreuses forces de l'ordre présentes. Après plusieurs heures de nassage – une technique depuis invalidée par le Conseil d'État dans le schéma national du maintient de l'ordre[1] – les militant·e·s retenu·e·s contre leur volonté ont été obligé·e·s de décliner leur identité pour pouvoir sortir de la nasse.

Cette distribution systématique d'amendes, instrumentalisant le contexte d'urgence sanitaire à des fins de répression et d'intimidation syndicale, apparait comme un moyen de pression financière pour réprimer la contestation syndicale et les inquiétudes exprimées sur la réforme de la PAC*, alors que la porte du bureau d'Emmanuel Macron nous reste toujours fermée.

Une situation inadmissible pour nous paysan·ne·s qui refusons de subir cette répression et décidons de contester ces amendes. Si Emmanuel Macron reste sourd à nos demandes de rendez-vous, les paysan·ne·s n'entendent pas se laisser intimider et restent mobilisé·es pour la défense d'une agriculture paysanne qui emploie plus pour mieux vivre et mieux nourrir.

[1] https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/manaeuvre-d-encerclement-accreditation-des-journalistes-le-conseil-d-etat-annule-plusieurs-points-du-schema-du-maintien-de-l-ordre

Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09