Home > Communiqués de Presse > MSA : améliorer la protection sociale agricole et la qualité de ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

MSA : améliorer la protection sociale agricole et la qualité de service

07.10.2021

La Confédération paysanne a rappelé ce matin, lors de l'assemblée générale de la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA*), son attachement à la protection sociale.

Les enjeux sont nombreux pour améliorer la protection sociale des payan.nes, d'autant plus que se pose aussi l'enjeu considérable du renouvèlement des générations. La MSA* doit donc améliorer les pensions des laissés pour compte (aides familiaux et collaborateur.trice) et assurer une meilleure prise en charge des maladies professionnelles. Elle doit aussi prendre à bras le corps le mal-être et la détresse du monde agricole, liés conjointement à la perte de sens d'un métier de plus en plus déconnecté de sa finalité alimentaire, et des conditions économiques intenables dans lesquelles il s'exerce.

Pour répondre à ces défis, la MSA* a besoin de moyens matériels et humains à la hauteur. Alors que se négocie la nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COGe) de la MSA*, il est impensable de continuer à prétendre faire plus avec moins. De nouvelles suppressions de postes entraîneront la dégradation de la qualité du service de prestations. La course à la dématérialisation doit cesser, le manque de dialogue et d'interlocuteur étant sans cesse souligné par les adhérent.es et cotisant.es MSA*.

La cotisation, expression de la solidarité professionnelle, assure le financement de la protection sociale et elle n'est pas une charge d'exploitation qu'il faut chercher à alléger pour rester « compétitif ». Alors que se discute le PLF 2022, la Confédération paysanne demande une refonte des dispositifs fiscaux pour plus de solidarité.

Les nouvelles épreuves que vient de traverser le monde agricole mettent davantage encore en danger l'équilibre précaire de notre profession. Pour y répondre nous voulons une MSA* forte et ancrée sur nos territoires.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Emmanuel MARIE - Secrétaire national - tél: 06 40 71 13 59
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04