Home > Communiqués de Presse > Tempête Eunice: M. le Ministre, passez aux actes !
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Tempête Eunice: M. le Ministre, passez aux actes !

19.04.2022

En coordination avec le Conseil régional des Hauts-de-France et sa vice-présidente, une cellule de crise s'est tenue jeudi dernier à Lille afin d'accompagner les maraichères et maraichers victimes de la tempête Eunice. Les 18 et 19 février, des vents extrêmement violents avaient en effet détruit 100 000 m² de serres maraichères, pour des dégâts estimés à plusieurs millions d'euros sur une centaine de fermes.

Des actions porteuses d'espoir ont été annoncées par divers acteurs lors de cette cellule de crise, en particulier le Conseil Régional, la MSA* et certaines banques.

L'État s'en est tenu à rappeler l'existence de la procédure des calamités agricoles, qui exclura de nombreuses fermes et, même pour les bénéficiaires, ne pourra pas compenser plus de 5% des pertes.

Ces soutiens ne seront pas suffisants pour sortir les fermes sinistrées de l'urgence absolue dans laquelle elles se trouvent. Ils doivent être envisagés en complémentarité d'un soutien public à la trésorerie, unique dispositif à même de sauver ces structures de la faillite qui leur est promise. Ce soutien public devra être égalitaire entre les fermes. Nous n‘accepterons ni critère excluant, ni montant inférieur à ceux exigés par la Confédération paysanne, Initiatives paysannes, le réseau des AMAP Hauts-de-France, de Bio en Hauts-de-France, au niveau national, régional et interdépartemental, au regard de ceux attribués aux collègues des autres filières.

Malgré les demandes répétées depuis février de la Confédération paysanne, d'Initiatives paysannes, du réseau des AMAP Hauts-de-France, de Bio en Hauts-de-France, des élus locaux et des parlementaires de tous bords et de toutes régions, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie n'aurait toujours pas pris de décision à ce sujet.

M. le Ministre, pour éviter des drames, n'attendez plus !


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU - Secrétaire national - tél: 06 88 80 75 48
Jonathan CHABERT - Commission Fruits et légumes - tél: 06 42 84 46 01
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne