Home > Communiqués de Presse > Nouveau Ministre, concept de souveraineté alimentaire mis en ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nouveau Ministre, concept de souveraineté alimentaire mis en avant, un changement de cap s'impose

20.05.2022

Nous souhaitons la bienvenue à Marc Fesneau au Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Nous nous félicitons que le concept de souveraineté alimentaire[1] figure dans l'intitulé de ce nouveau Ministère, concept porté et développé par La Via Campesina[2] en avril 1996[3] comme alternative aux politiques néolibérales de l'OMC* qui ont dérégulé les marchés. Inclue dans la définition même de la souveraineté alimentaire, l'expression démocratique des peuples fait partie prenante du concept. Ce nouvel intitulé appelle donc à un débat démocratique majeur sur l'avenir de l'agriculture, de l'alimentation et du modèle agricole.

La nomination de Marc Fesneau à la tête du Ministère de l'agriculture marquera-t-elle une prise de conscience du Président de la République face au marasme agricole ? Qu'il s'agisse du revenu paysan, de la gestion de la grippe aviaire, de la PAC*, du foncier, du renouvèlement des générations et de l'installation, des OGM, des méga-bassines ou encore de méthanisation… toutes les décisions prises lors du précédent quinquennat l'ont été à rebours de la mise en œuvre de la transition agroécologique et de la souveraineté alimentaire, dont la définition a été largement dévoyée.

Nous sollicitons dès maintenant un rendez-vous avec le nouveau Ministre. La planification écologique et la souveraineté alimentaire doivent être l'occasion de nouer un dialogue constructif entre le Ministre et la Confédération paysanne. La planification écologique nous la pratiquons déjà sur nos fermes depuis des années au travers de l'agriculture paysanne. Or cette dernière a été fortement attaquée et pénalisée lors du précédent quinquennat sous la pression des lobbys agroindustriels et financiers.

La réponse de la France concernant le PSN* aux observations de la Commission européenne dans les semaines à venir constitue la dernière chance pour mettre en oeuvre une PAC* qui réponde mieux aux défis et aux attentes des agriculteurs: meilleure répartition des aides, accompagnement à la transition, reconnaissance de l'AB et autonomie des fermes, renouvellement des générations... 

Notre volonté d'apporter une réponse efficace et pérenne à l'ensemble du monde agricole est entière, tout en exigeant le respect entier et constant du pluralisme syndical agricole. Les travaux avec ce nouveau Ministère doivent absolument porter cette ambition. Le financement du développement et de l'accompagnement à l'installation doit augmenter et être équitablement réparti. Nous rappellerons et porterons des propositions concrètes pour que les dossiers du revenu et de l'emploi paysans, du partage du foncier et de l'eau, de l'élevage plein air soient traités avec force et détermination pour mettre fin aux reculs sociaux et écologiques de ces années passées.

Nous jugerons sur les actes de ce nouveau gouvernement de la véritable reconnaissance du rôle d'utilité publique du métier de paysan.ne.


[1] « La souveraineté alimentaire désigne le droit des populations, des Etats et groupe d'Etats à définir leur politique agricole et alimentaire sans dumping vis-à-vis des pays tiers. »


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne