Home > Communiqués de Presse > Interdiction du Cruiser OSR : Stéphane Le Foll fait un premier ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Interdiction du Cruiser OSR : Stéphane Le Foll fait un premier pas dans la bonne direction, à quand l'interdiction de tous les insecticides de la même famille ?

02.07.2012

 

La Confédération paysanne considère que l'interdiction du Cruiser OSR (sur colza) va dans le bon sens, mais que le Ministre Stéphane Le Foll ne peut s'en tenir là : ce sont tous les insecticides systémiques de la famille des néonicotinoïdes et phényl-pyrazoles (Gaucho, Régent, Cruiser...) qui sont en cause et doivent être interdits.

Le Ministre ne doit pas se contenter de faire comme son prédécesseur Jean Glavany qui avait suspendu l'usage du Gaucho uniquement sur tournesol, en 1998. Car, en 2003, l'AFSSA a en effet constaté que 69 % des pollens récoltés par les abeilles dans diverses régions de France étaient contaminés par les résidus de Gaucho utilisés sur d'autres cultures. Le maïs est une source de pollen importante pour la ruche, l'abeille le stocke pour sa consommation hivernale. La contamination par les résidus de traitements au Cruiser, ainsi que ceux du Gaucho utilisé éventuellement sur la même parcelle l'année précédente provoque une intoxication chronique extrêmement dommageable pour la colonie d'abeilles. Les mortalités anormales de ruches ont été observées depuis 1995 sur les floraisons de tournesol et coïncident avec l'utilisation de ces insecticides. Actuellement la mortalité moyenne des ruches en France est de l'ordre de 30 %, difficilement compatible avec l'exercice de l'apiculture. C'est la survie de l'abeille et des insectes pollinisateurs et donc de la production d'alimentation, qui est en jeu. Qu’en serait-il s’il s’agissait de 30 % des élevages bovins ?

 

Des dizaines d'études scientifiques ont été publiées mettant en évidence une multitude d'effets négatifs de ces insecticides sur l'abeille. L'industrie chimique affirme qu'il n'y a pas de lien entre ce qui est observé en laboratoire et ce qui se passe sur le terrain, et l'Europe finance des nouvelles études qui seront à leur tour contestées. Pourquoi ce gâchis d'argent public, alors que la solution donnant un résultat incontestable est toute simple: il suffit de suspendre l'usage de tous ces insecticides et en observer les conséquences ? C'est ce qui a été fait en Italie, avec comme résultat, au bout de plusieurs années : pas de baisse de la production agricole, et chute de la mortalité des ruches de 37,5% à 15 %. Résultat tellement probant que le ministre italien vient de prolonger l'interdiction.

 

Ces insecticides ne sont, bien sur, pas la seule cause de mortalité des abeilles, mais leur interdiction permet une situation plus « soutenable ». Alors, pourquoi pas en France ? La Confédération paysanne demande à Stéphane Le Foll de suivre l'exemple italien, et de défendre l'intérêt public (santé1 et environnement). Mais pour cela, il faut s'affranchir du lobby de l'agrochimie très prégnant dans les instances administratives et politiques en charge de l'agriculture !

 

1 -Le thiamétoxam, matière active du Cruiser, est classé cancérigène probable et perturbateur endocrinien potentiel aux USA et Canada, mais pas en Europe, en France le Cruiser OSR était sans classification toxicologique (ANSES* dossier 2010-1392)!


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne