Home > Communiqués de Presse > La nécessaire concertation sur les OGM avec la société civile ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La nécessaire concertation sur les OGM avec la société civile confirmée par le HCB

21.06.2012

Dans un rapport remis ce matin au Premier Ministre, le président du Haut Conseil des Biotechnologies confirme l'indispensable concertation sur les OGM avec l'ensemble des représentants de la société civile, en complément de l'expertise scientifique. Dix ans après la première "conférence de citoyens" sur les OGM, suivie de deux rapports parlementaires et du Grenelle de l'environnement, la loi sur les biotechnologies de 2008 a mis en place une structure originale d'évaluation des OGM unique en Europe, composée d'un Comité Scientifique (CS) et d'un Comité Économique Éthique et Social (CEES*).

Habitués à cogérer la politique agricole seuls avec le gouvernement, la FNSEA*, les Jeunes Agriculteurs, l'industrie Agroalimentaire et semencière et un syndicat représentant les salariés des biotechnologies n'ont pas supporté de devoir confronter leurs arguments à ceux de la Confédération Paysanne, des apiculteurs, des agriculteurs biologiques et des associations environnementales tous directement menacés par les OGM. En démissionnant au mois de janvier dernier, ils ont tenté de mettre fin à cette expérience démocratique innovante. En réclamant une instance ne regroupant que des personnes souhaitant négocier la meilleure manière d'autoriser les cultures OGM, ils ont montré leur mépris profond de la majorité des français qui ne veulent pas d'OGM ni dans les champs, ni dans leurs assiettes.

La Confédération Paysanne se félicite des résultats de la large concertation organisée par la présidence du HCB, qui confirme :
- la composition actuelle du HCB avec ses deux comités, un CS et un CEES
*
- le rôle de concertation du CEES*, et non de négociation ou de co-gestion. 
- la nécessité d'afficher les points de vue des parties prenantes dans leur diversité la plus large possible, y compris lorsqu'elle n'est pas consensuelle, afin d'éclairer la décision politique et non de se substituer à elle au nom d'intérêts économiques faisant fi des questions de société.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne