Home > Communiqués de Presse > 5e programme d'action nitrates : Encore un coup d’épée dans l’eau
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

5e programme d'action nitrates : Encore un coup d’épée dans l’eau

25.10.2013

Comment des politiques environnementale s qui ne s'intéressent pas aux changements de pratiques peuvent- elle s atteindre leurs objectifs ?

Les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture ont présenté hier les arrêtés finalisés relatifs au programme d'action national nitrates et à la mise en œuvre des programmes d'actions régionaux. Qu'en dire ? Que l'inefficacité du 4e programme d'action, dénoncée depuis longtemps par la Confédération paysanne, s'avère confortée.

Entre autres, la destruction chimique des CIPAN (Culture intermédiaire piège à nitrates), déjà autorisée pour les TCS (Techniques culturales simplifiées) et suffisamment floues pour y faire entrer nombres de pratiques difficilement contrôlables, est élargie aux îlots infestés par des adventices vivaces. Limiter le lessivage de l'azote c'est bien mais le remplacer par une pollution aux pesticides, c'est pire !

De manière générale, ne pas prendre en compte l'épandage d'azote d'origine minérale, ne risque pas de contribuer à une meilleure qualité de l'eau. Nombreux sont les territoires de grandes cultures concernés par l'extension des zones vulnérables. Par conséquent, la non-obligation d'introduction de rotations culturales dans les systèmes de monoculture de maïs notamment, ne fera pas bouger les lignes. Sans compter que ces systèmes provoquent, par ailleurs, une dégradation de la qualité de l'eau par l'utilisation de plus en plus importante des pesticides.

Le gouvernement espère obtenir une dérogation auprès de la Commission européenne pour sauver les systèmes laitiers herbagers largement pénalisés par les normes de rejets des vaches laitières. La Confédération paysanne ne croit pas que le contenu de ces arrêtés permettra l'obtention de cette dérogation. Que va t-il se passer pour ces élevages ?

Quoi qu'il en soit, comme cela a été dit hier, ce n'est pas la pratique agricole qui intéresse, seulement de savoir qu'il y a moins de fuites d'azote dans l'eau... A voir comment le verdissement a été traité dans le cadre de la PAC*, cette vision des politiques environnementales semble assez partagée au gouvernement.


Contacts :
Josian PALACH - Secrétaire national en charge de l'environnement - tél: 06 71 34 49 02
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne