Home > Communiqués de Presse > Deux paysans en grève de la faim pour sauver leur terre !
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Deux paysans en grève de la faim pour sauver leur terre !

11.04.2012

Depuis ce matin, deux paysans de la Confédération paysanne sont en grève de la faim à Nantes pour dénoncer le projet de construction d’aéroport de Notre Dame des Landes. La Confédération paysanne leur apporte son soutien total. Ce deuxième aéroport nantais va faire disparaitre 1600 ha de terres agricoles et impactées 80 fermes bocagères dont 20 sont condamnées directement.

La France laisse se perdre l’équivalent d’un département tous les 7 ans et a vu disparaitre 15 % de sa surface agricole en 50 ans, soient près de 5 millions d’hectares ! La plupart des politiques, tout en dénonçant le phénomène global devant les medias nationaux, encourage et porte le bétonnage des terres agricoles dans leur circonscription. Face à cette hypocrisie, les paysans mettent leur santé en jeu pour sauver leur outil de travail là ou d’autres n’ont pas le courage de mettre en adéquation leurs discours incantatoires aux actes de terrain.

L’utilité de la plupart des grands projets d’aménagement est en cause face aux fonctions essentielles de l’agriculture qu’il n’est, en revanche, pas inutile de rappeler : nourrir, créer des emplois, animer et faire vivre les territoires, préserver les paysages.

La Confédération paysanne fera de la perte de terres agricoles le thème central de la journée internationale des luttes paysannes le 17 avril prochain. A cette occasion, sur le terrain, les actions paysannes se feront aussi l’écho de l’action engagée ce jour à Nantes.


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne