Home > Communiqués de Presse > Ouverture aux interprofessions : tous cotisants, tous représentés ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ouverture aux interprofessions : tous cotisants, tous représentés enfin ! Mais pourquoi maintenant ?

27.02.2012

La bataille que mène la Confédération paysanne depuis plusieurs années, rendue visible entre autre par l’occupation du CNIEL en septembre-octobre 2010, est enfin reconnue comme légitime par la FNSEA*.

Nous nous réjouissons de cette évolution qui paraissait inéluctable. Aujourd’hui, nous attendons de l’Etat qu’il se porte à son tour garant de la démocratie au sein des interprofessions.

Nous serons très vigilants sur les suites qui seront données à cette initiative. Nous veillerons, en particulier, à ce que ces représentations soient attribuées aux organisations syndicales à vocation générale représentatives. En effet, aujourd’hui seules ces organisations agricoles répondent à ce critère car ce sont les seules dont on peut mesurer l’audience.

Nous attendons également de l’ensemble des candidats à la présidentielle qu’ils se positionnent sur cette question essentielle de l’exercice de la démocratie au sein de l’agriculture, les interprofessions n’étant qu’un des nombreux secteurs dans lesquels cette démocratie est bafouée.

Le nécessaire apport du syndicalisme agricole au bon fonctionnement de la démocratie devra être une priorité du futur ministre de l’Agriculture, quel qu’il soit.


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne