Home > Communiqués de Presse > Lettre ouverte à tous les paysans
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lettre ouverte à tous les paysans

23.02.2012

Chers collègues,

Nous sommes des dizaines de milliers de producteurs engagés dans des filières de production de qualité : AOC*, AOP*, IGP*, Labels, Certificats de Conformité des Produits, Agriculture Biologique… Nous sommes également des dizaines de milliers engagés dans des productions de marques comportant des cahiers des charges. La grande majorité de ces filières a banni l’utilisation de semences génétiquement modifiées et souhaite nourrir les animaux avec une alimentation exempte de contamination. Ce choix est très souvent supporté par les producteurs eux-mêmes, avec une incidence financière forte, mais ils ne pouvaient pas toujours communiquer sur ce choix.

Depuis le 31 janvier un décret publié par le Ministère de l’Ecologie permettra (à partir du 1er juillet 2012) d’étiqueter le produit final comme ayant été produit « sans OGM ». Fromages, viandes, volailles, amidonnerie…, toutes les filières sont concernées comme c’est déjà possible entre autres en Allemagne. Cette nouveauté permettra de valoriser enfin le travail effectué par tous ces paysans et de le faire reconnaître par les consommateurs qui ont besoin d’informations fiables sur les produits qu’ils achètent. Cela peut inciter aussi de nouveaux paysans à s’engager dans ces démarches afin de continuer de positionner l’agriculture française comme une agriculture de qualité.

Aujourd’hui des luttes d’influence sont à l’œuvre pour permettre la culture des semences génétiquement modifiées. Ces cultures mettront en péril le maintien des filières de qualité, la coexistence entre les cultures normales et les cultures génétiquement modifiées étant impossible. Doit-on pour quelques calculs égoïstes mettre en péril les productions qui assurent la présence de paysans nombreux dans les territoires ? Ce calcul égoïste est mené par ceux qui luttent contre le moratoire afin d’imposer à toute une société, à tous les producteurs, des produits dont personne n’a besoin.

Les ministres de l’agriculture et de l’environnement doivent dans les jours qui viennent renouveler l’interdiction de cultures génétiquement modifiées. Nous en appelons à tous les paysans pour veiller à ce que cette interdiction ne soit pas remise en cause. La responsabilité de ceux qui choisissent leurs intérêts particuliers contre l’intérêt du plus grand nombre est engagée : ils devront répondre de leurs choix.

Il en va de l’avenir des apiculteurs qui ne pourraient plus vendre leur miel, des éleveurs qui ne pourraient plus étiqueter leurs produits de qualité. Il en va également de la volonté des consommateurs qui veulent continuer de reconnaître le travail des paysans pour leur garantir des produits de qualité. Le parlement a voté une loi qui oblige ceux qui veulent cultiver des OGM à respecter ceux qui veulent produire sans OGM. Le gouvernement doit faire appliquer la loi qu’il a fait voter.

Œuvrons tous ensemble pour que les cultures qui ne feront qu’enrichir les semenciers et leurs supporters ne puissent avoir leur place sur le territoire français aujourd’hui, ni sur le territoire européen demain.

 



Contacts :
Philippe COLLIN - Porte-parole - tél: 06 76 41 07 18
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne