COMMUNIQUE DE PRESSE
Condamnation de Monsanto lors du procès intenté par Paul François : une bonne nouvelle pour la santé publique
14.02.2012La Confédération paysanne se félicite de la décision du TGI de Lyon qui condamne Monsanto à indemniser entièrement Paul François, céréalier de Bernac (Charente) aujourd'hui âgé de 47 ans et invalide.
Cette invalidité fait suite à une intoxication au lasso, pesticide de Monsanto dont la toxicité avait déjà été suspectée dès les années 1980 ! Une première victoire avait été de faire reconnaître sa maladie comme une maladie professionnelle. La deuxième victoire est de condamner le fabricant de pesticide à l’indemniser.
Mais, pour une victime reconnue, combien de paysans sont malades et non indemnisés ? Combien de paysans souffrent de devoir utiliser des produits qu’ils savent dangereux ? Combien de victimes n’ont pas le courage de se lever face au système et à une société qui demande toujours plus de produit, plus de rendement, plus de compétitivité ?
Les pesticides sont avant tout un problème de santé publique, un problème de santé pour les paysans et les consommateurs. La Confédération paysanne espère que ce jugement mettra les firmes agrochimiques et les pouvoirs publics en face de leur responsabilité : non, l’environnement, cela ne commence pas à bien faire !
Contacts :