Home > Communiqués de Presse > Vœux de Nicolas Sarkozy au monde rural : d’autres agricultures ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vœux de Nicolas Sarkozy au monde rural : d’autres agricultures sont possibles ?

17.01.2012

Cette année, Nicolas Sarkozy a choisi l’Ariège pour présenter ses vœux au monde rural. En outre, ses vœux seront placés sous le signe de l’agriculture biologique, avec la visite d’une cantine qui travaille avec des produits bio. A cette occasion, le Président fera la promotion des circuits courts, qui permettent de sécuriser les revenus des agriculteurs et d'assurer une alimentation de qualité. Bref les vœux présidentiels auront cette année un goût de relocalisation, ce dont la Confédération paysanne se réjouit puisque la Confédération paysanne se bat depuis plus de vingt ans pour que les gouvernants intègrent cette notion dans les politiques publiques de l’agriculture.

Seulement voilà. Il y a l’agriculture dont le Président aime parler, cette agriculture qui fleure bon le terroir, la qualité et la proximité. Et, il y a l’agriculture que le Président soutient : une agriculture industrielle, qui « doit gagner en compétitivité », productiviste, exportatrice. En effet, début mars 2008, les bénéfices du bilan de santé de la PAC* (les renégociations à mi parcours) en termes de redistribution vers les petites et moyennes fermes sont totalement anéanties par la décision présidentielle de… ne rien faire qui pourrait gêner les céréaliers. Autre exemple, début 2012, la contractualisation, censée sécuriser le revenu des éleveurs, va aboutir au fait que les laiteries décideront qui sera collecté, quand, comment et à quel prix : une conception étrange de la sécurité. Dernier exemple en date : le Président favorise certaines structures d’engraissement en octroyant une aide aux seuls ateliers de plus de 50 places. Sans parler du projet des « mille vaches en Picardie » qui est aux antipodes de l’agriculture relocalisée dont le Président va faire la promotion.

On le voit, point de circuits courts, point de soutien aux petites et moyennes fermes dans tout cela. Des discours aux actes, il y a un pas que le Président n’a pas encore franchi et la Confédération paysanne aurait été très heureuse de lui proposer quelques pistes concrètes pour soutenir cette agriculture qui semble le faire rêver et dont nous avons tous besoin.

Seulement voilà. Le Président ne nous a pas invités faisant preuve d’un mépris peu compréhensible pour le deuxième syndicat agricole de France qui représente 20% des agriculteurs.


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne