COMMUNIQUE DE PRESSE
OGM : La coexistence est impossible, il ne sert à rien de casser le thermomètre pour ne pas voir la réalité
11.01.2012Le Figaro du 5 janvier publie des extraits du rapport encore confidentiel du Comité Scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies désormais disponible sur le site internet d'un scientifique connu. La Confédération Paysanne est pour le moins surprise de l'absence de toute réaction officielle à cette violation des règles du HCB. Elle est encore plus étonnée du contenu de ce rapport.
Ce rapport affirme que la coexistence est possible en se basant sur des compilations de recherches dont la majorité est payée par les firmes agro-semencières et sur des modélisations informatiques. Ce rapport ne dit pas un mot de l’apiculture, alors qu’un simple essai OGM en Allemagne a abouti à la destruction d’une récolte de miel contaminé. Alors que les firmes semencières analysent une à une les plantes qui servent à fabriquer leurs semences conventionnelles pour éliminer la moindre trace d'OGM, ce rapport propose de tolérer 0,1% d'OGM dans les semences paysannes. Il n'est pas étonnant qu'il puisse alors affirmer que cette "coexistence" est possible.
Plus surprenant encore, le rapport qui prétend que la coexistence est possible, nous explique comment éviter la contamination : en changeant la manière de la calculer afin d’en diminuer artificiellement le taux et en voulant planifier les semis sur la base de modélisations informatiques totalement inadaptées aux contraintes des agriculteurs.
La Confédération paysanne exige que le gouvernement mette tout en œuvre, comme il l’a promis à maintes reprises, pour qu’aucune semence OGM ne circule en France cette année : ni essai, ni culture.
Contacts :