Home > Communiqués de Presse > Comptes prévisionnels de l’agriculture : flambée des coûts de ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Comptes prévisionnels de l’agriculture : flambée des coûts de production

20.12.2011

Les comptes prévisionnels 2011 (constitués en partie d'estimations) annoncent une baisse du revenu net d'entreprise par actif non salarié, de 6,8%. Cette baisse est aggravée par la flambée des consommations intermédiaires (+10%) : les coûts "aliments du bétail" progressent de 16,8 %, les engrais font un bond de 42%, et ce, malgré l'augmentation de la production, tant en volume (+2,3) qu'en valeur (+5,6%). Le revenu de la ferme "France "s'élèverait à 12,37 milliards d'euros impacté par 8,57 milliards de subventions du premier pilier de la PAC*, rappelant l'artificielle compétitivité de l'agriculture française et européenne livrée au libre échange.

Mais ces différents chiffres masquent les énormes disparités de revenu des différentes catégories de paysans. En effet, la viticulture courante et d'appellation s'envole à 55,9 milliers d'euros par actif quand l'arboriculture fruitière s'effondre à 4,7 milliers d'euros et le maraîchage à 10,1 milliers d'euros. Il est vrai que ces deux productions sont abandonnées par les politiques agricoles et plus que jamais en passe d’être délocalisées avec les règles du jeu actuel. Ces disparités illustrent le déficit en matière de gouvernance politique nationale et européenne.

Les éleveurs de viande bovine souffrent durablement avec un revenu net de 13,7 milliers d'euros rattrapés (peut-être pour la première fois) par les "ovins" à 14,7 milliers d'euros. Pour le secteur laitier, la progression tant en volume qu'en prix remonterait le revenu a 30,3 milliers d'euros, mais au prix d’une hécatombe du nombre de producteurs.

Tous ces revenus moyens, rendus publics par la CCAM ne concerneraient que les moyennes et grandes exploitations françaises, mais sans indication du nombre, pour tenter de faire oublier la disparition de 125 000 exploitations, entre 2000 et 2010, et les quelques milliers qui ont disparu en 2011.


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne