Home > Communiqués de Presse > Lait de chèvre : "Le temps de l'élevage n'est pas le temps d'une ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lait de chèvre : "Le temps de l'élevage n'est pas le temps d'une action commerciale"

30.06.2014

C'est ce qu'ont rappelé les éleveurs caprins de la Confédération paysanne au président du groupe coopératif Eurial, Jean-Luc Rabillard, et à son vice-président en charge du lait de chèvre, Jean-Jacques Labbe, au siège d'Eurial à Nantes le 25 juin.

La nouvelle grille de paiement applicable au 1er juillet 2014 ne résulte pas d'un accord interprofessionnel et ne correspond pas aux attentes de la majorité des éleveurs, qui ont un revenu de moins de 5€ de l'heure travaillée depuis 3 ans. Elle ne consolidera en rien des projets d'installation après plus de 300 abandons en France (15% des éleveurs laitiers ont jeté l'éponge en trois ans).

Cette nouvelle grille dissimule une fausse augmentation du prix de référence car elle décale les taux de référence de 33 à 38 grammes/l de Matière Grasse, et de 28 à 32 grammes/l de Matière Protéique.

Le rapport de 1,15 à 1,2 souhaité reste inchangé. Résultat : la grille sanctionne au lieu de valoriser le travail effectué, et lorsque le prix baissera, la grille conservera des réductions de prix au gramme identiques.

Les élevages ne peuvent pas muter au gré des lancements de nouveaux produits !

Eurial met en place une grille qui ne résulte pas d'un accord interprofessionnel, donc sans base commune de fixation du prix : c'est mettre les éleveurs en concurrence entre eux. Les entreprises doivent revaloriser leur prix en fonction de leurs spécificités de marché.

La Confédération paysanne demande que ce plan caprin soit reconsidéré et rediscuté. En attendant, elle exige qu'aucun éleveur ne soit pénalisé et qu'il soit rémunéré sur la base de la grille actuelle, comparée à toute nouvelle grille. Nous demandons également que toute nouvelle évolution du plan caprin soit amortie sur cinq ans au lieu de trois, afin que chaque éleveur puisse évoluer dans le temps de l'élevage, qui n'est pas le temps d'une adaptation commerciale.


Contacts :
Etienne HEULIN - Commission lait de chèvre - tél: 06 80 95 88 67
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04