Home > Communiqués de Presse > Après les céréaliers, l'industrie semencière et le président de ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Après les céréaliers, l'industrie semencière et le président de la FNSEA veulent taxer les éleveurs

17.11.2011

Le 15 novembre 2011, la commission des affaires économiques a approuvé la proposition de loi relative aux certificats d'obtention végétale. La dernière étape, avant le débat parlementaire, dont la date n'est pas encore connue, a donc été franchie. La Confédération paysanne est consternée par cette prise de décision malgré l'opposition de nombreux députés. Cette proposition de loi veut interdire aux paysans de semer leurs propres semences, provenant de leur récolte, pour les forcer à acheter celles de l'industrie. Une dérogation est prévue pour quelques espèces en contrepartie du paiement de royalties aux actionnaires des entreprises financières.

Au cours des auditions qui ont précédé le vote, le président de la FNSEA* a choisi l'intérêt des obtenteurs contre celui des agriculteurs. Pour éviter les jalousies, il a proposé d'étendre les royalties, par exemple sous forme d'une taxe prélevée à l'hectare, aux éleveurs qui auto consomment leur production. Les éleveurs apprécieront cette proposition…

La majorité parlementaire a choisi son programme agricole : enrichir les plus riches en prenant le peu d'argent qu’il reste dans la poche des travailleurs de la terre.

Le droit des paysans d'utiliser et d'échanger leurs propres semences est le dernier obstacle à la domination de toutes les semences et de toute notre alimentation par la poignée de multinationales qui manipulent les marchés agricoles mondiaux. Avec toutes les organisations paysannes, environnementales et de la société civile qui se sont mobilisées pour préserver ce droit fondamental, la Confédération Paysanne appelle l'ensemble des citoyens à interpeller leurs députés. Le refus de cette loi inique est nécessaire pour ne pas brader les droits humains les plus fondamentaux sur l'autel des spéculations financières.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne