COMMUNIQUE DE PRESSE
Procès des faucheurs de Colmar
03.10.2011Nous remercions les 60 faucheurs (dont 12 paysans) pour leur témoignage au tribunal au procès de Colmar.
Lors de ce procès, nous avons vu deux facettes de la recherche scientifique :
• celle de l'INRA qui a voulu pousser au bout son essai sans tenir compte ni des citoyens, ni des paysans, en ignorant les retombées environnementales et économiques, faisant le jeu des lobbys agro-industriels.
•celle des chercheurs ayant témoigné pour les faucheurs en faveur d'une recherche partagée entre scientifiques, savoir-faire paysans et citoyens. Jean-François Humbert, directeur de recherche à l'INRA soulignait que : « sans les fauchages d'OGM, depuis plus de 10 ans, rien n'aurait arrêté la mise en place, subrepticement, de ces biotechnologies ».
Les OGM, refusés par une grande majorité de consommateurs, s'opposent à notre souveraineté alimentaire. Nous exprimons notre solidarité avec tous les paysans du monde qui n'ont pas toujours les moyens d'y résister.
Le procureur a demandé 100 jours-amende à 20 euros pour les récidivistes, et 3 mois avec sursis pour les autres. Le délibéré est remis au 14 octobre 2011.
La Confédération paysanne espère que le juge ne suivra pas la demande de l'Inra* de 500 000 € de dommages-intérêts. Les firmes et les chercheurs détenteurs de brevets sur le procédé utilisé pour l'essai, qui en sont les seuls bénéficiaires, doivent être seuls à en payer le coût.
La recherche doit se réorienter vers l'agronomie et rester au service des citoyens, des consommateurs et des paysans.
Contacts :