COMMUNIQUE DE PRESSE
Aide alimentaire : l’Union Européenne sabre dans les budgets
20.09.2011
Le budget de l’Union Européenne consacré à l’aide alimentaire d’urgence vient de passer de 500 à 100 millions d’euros, mettant en péril l’existence et l’action des nombreuses organisations caritatives qui gèrent cette aide, bafouant les millions de personnes, chômeurs et travailleurs pauvres pour qui elle constitue une partie non négligeable des ressources alimentaires.
C’est à la demande de l’Allemagne qui considère que l’aide alimentaire n’est pas une question agricole, que l’Union Européenne a décidé de supprimer cette ligne budgétaire. Résultat : les organisations caritatives sont privées de ressources, les personnes qui en ont besoin sont privées d’aides et l’Union Européenne se prive d’un instrument qui est, sur d’autres continents, Etats Unis en tête, un pilier de la politique agricole.
La Confédération paysanne soutient toutes les organisations caritatives qui s’occupent de l’aide d’urgence aux démunis et s’offusque de la décision de l’Union Européenne de réduire à la peau de chagrin la ligne budgétaire destinée à l’aide alimentaire.
Contacts :