COMMUNIQUE DE PRESSE
L’instruction des dossiers « sécheresse » Une nouvelle calamité pour les paysans
25.08.2011Le 25 août s’est tenue une nouvelle réunion du Comité National de l’Assurance en Agriculture. La phase d’instruction des dossiers individuels des paysans victimes de la sécheresse a démarré.
Le ministre se targue d’avoir pris la mesure de la crise mais l’affichage de la rapidité sert à cacher la faiblesse des moyens mis en œuvre.
Les 200 millions d’euros de contribution annoncés sont à mettre en comparaison aux 2 milliards d’euros que les éleveurs vont devoir débourser pour l’achat de fourrages soit la quasi-totalité de leur revenu.
La Confédération paysanne dénonce la complexité de la procédure qui ne vise qu’à exclure un grand nombre de producteurs, et à réduire a minima, pour ceux qui seront retenus, des aides en totale déconnection avec les préjudices subis par les éleveurs
Les déficits fourragers suite à la sécheresse du printemps sont pourtant avérés. Il faut réfléchir à une procédure simplifiée, dans un cadre mutualiste, qui prenne en compte la réalité des pertes et des surcoûts pour l’ensemble des producteurs.
Contacts :