COMMUNIQUE DE PRESSE
La Flottille à la mer !
08.07.2011La Confédération paysanne s’indigne face à l’attitude injustifiable de la Grèce, interdisant le départ de la Flottille de la Paix pour Gaza. Par son agissement, le gouvernement grecque étend le blocus illégal de Gaza à la méditerranée qui devient une zone de non-droit, réserve de l’état d’Israël. En choisissant d'appuyer la politique israélienne, la Grèce, la France et les gouvernements européens ont montré où se situent la lâcheté et le mépris du droit international.
L'opération "Un bateau pour Gaza", qui comptait une dizaine d'embarcations, a pour objectif de briser symboliquement et pacifiquement le blocus inhumain imposé par Israël sur Gaza. Elle est née d’une initiative citoyenne pacifique et solidaire, et aurait dû obtenir le soutien de la communauté internationale. Raymond Fabrègues, représentant la Confédération paysanne et la Coalition Contre Agrexco[1], faisait partie de l’équipage pour dénoncer les agissements de l’état israélien sur les paysans palestiniens. L’entreprise Agrexco exploite les paysans palestiniens, dans les colonies, pour produire des fruits et légumes à bas prix. Ces produits sont ensuite exportés en France et entrent en concurrence avec les produits des agriculteurs français.
Nous demandons aux gouvernements européens de faire appliquer le droit international et d’empêcher les dirigeants israéliens de le contourner. Nous revendiquons la levée du blocus illégal de Gaza et le droit de visiter nos amis palestiniens de Gaza, sans en demander la permission à l'armée d'occupation !
Contacts :