Home > Communiqués de Presse > Procès de Lactalis contre la Confédération paysanne de la Loire à ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Procès de Lactalis contre la Confédération paysanne de la Loire à Saint-Etienne le 1er juin 2011 : Nous défendrons la liberté syndicale

27.05.2011

Mercredi 1er juin 2011, au Tribunal de Saint-Etienne, Lactalis, géant de l'industrie laitière veut faire condamner le syndicat Confédération paysanne et son Secrétaire général au moment des faits, Philippe Marquet, paysan éleveur laitier, et demande 14 000 € de dommages et intérêts.

Lactalis, est le 3ème groupe laitier mondial, ce sont 126 laiteries dans 24 pays, un chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros, des profits tenus secrets et le collecteur de la moitié du lait dans le département de la Loire.

Les actions syndicales menées en 2009 contre l'effondrement du prix du lait que Lactalis payait entre 22 et 26 centimes d'euros le litre, ont été nombreuses dans les départements de la Loire et du Rhône, ainsi que dans tous les départements producteurs de lait en France.

Deux ans après, la situation est toujours critique, et aujourd’hui Lactalis veut faire condamner les paysans pour le blocage de son usine d'Andrézieux-Bouthéon.

Il s'agit en réalité de réprimer ceux qui défendent l'agriculture paysanne, et de décourager toute idée de résistance.

Le 1er juin 2011, un grand rassemblement aura lieu de 10h à 22h place Jean Jaurès à Saint-Etienne et devant le Tribunal de Grande Instance.

Dans l'après-midi, auront lieu des débats et des interventions de soutien.

Nous invitons tous ceux et celles, qui défendent la liberté d'action syndicale, à nous rejoindre.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne