Home > Communiqués de Presse > Taxer les semences non reproductibles et non les semences de ferme !
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Taxer les semences non reproductibles et non les semences de ferme !

17.01.2011

Toutes les semences de l'industrie sont issues de semences qu'elle a prélevées dans les champs, sans jamais rien payer aux paysans qui les ont sélectionnées et conservées. Au nom de quoi les paysans devraient-ils désormais payer pour réutiliser les semences qu'ils ont achetées à l'industrie ? Ou pour utiliser des semences qu'ils ont eux-mêmes sélectionnées et que l'industrie n'a jamais touchées, comme si le conducteur qui a fabriqué lui-même sa voiture n'avait le droit de l'utiliser qu'en payant une taxe à l'industrie automobile ?

Ce n'est pas la reproduction des semences de ferme qu'il faut taxer, mais les semences non reproductibles de l'industrie, principale responsable de l'érosion de la biodiversité cultivée et de l'utilisation insensée de la chimie toxique en agriculture.

Ce n'est pas la recherche industrielle de nouvelles semences non reproductibles et OGM qu'il faut financer, mais la recherche publique gouvernée avec les paysans, la sélection participative et le développement de la biodiversité cultivée dans les champs et entre les mains des paysans.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne