Home > Communiqués de Presse > Eleveurs de porcs et de bovins mobilisés : Tous en lutte contre ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Eleveurs de porcs et de bovins mobilisés : Tous en lutte contre la dérive de l’agriculture !

18.06.2015

La Confédération paysanne apporte son soutien aux éleveurs de porcs et de bovins actuellement en lutte pour la défense de leur revenu. Dans la dynamique de la campagne « Sauvons l'élevage », nous serons toujours à leur côté pour défendre un autre système de production et de rémunération.
La concentration des productions, l'agrandissement sans fin des exploitations, la dépendance de plus en plus lourde et violente aux industries agroalimentaires, aux banques et à la grande distribution ne cesse de les mettre en péril et de faire chuter leur nombre. Au lieu de les soutenir, les politiques engagées (PAC*, Tafta…) ne tiennent aucun compte des hommes et des femmes qui vivent sur des fermes quotidiennement menacées !
La Confédération paysanne rappelle qu'il n'y a pas trop d'éleveurs, mais trop d'animaux dans certains élevages. Nous ne voulons plus être les travailleurs à façon de l'agro-industrie pour lui fournir du « minerai », des productions animales à coût toujours plus bas, au détriment de notre métier, de notre santé et de notre revenu.
C'est ce combat que mènent les paysans de la Conf', pour tous les paysans. C'est pour toutes ces raisons que neuf d'entre nous se retrouvent mercredi devant le tribunal. En luttant contre un symbole, c'est toute une dérive que nous dénonçons, toute une dérive qui fait disparaître les paysans pour ne pas voir baisser les cotations !

Contacts :
Christian DROUIN - Responsable Commission bovins viande - tél: 06 11 62 06 00
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22