Home > Communiqués de Presse > Filière porcine : Du vent sur la table ronde

Filière porcine : Du vent sur la table ronde

17.08.2015

Tous les acteurs du marché au cadran étaient réunis cet après-midi autour du ministre de l'Agriculture… Tous ? Non ! Les deux principaux mis en cause, Bigard et la Cooperl, ont préféré opter pour des rendez-vous dans les jours à venir. Voilà qui démontre bien l'importance réelle de cette table ronde, simple promesse faite la semaine dernière pour tenter de faire taire la mobilisation des éleveurs.

Cette focalisation sur Plérin est aussi une belle manière de détourner le regard de la réalité de la crise porcine. Le marché au cadran ne traite que les excédents, soit 7% de la production ! Il serait temps de ne plus s'intéresser à ce marché de l'excédent, mais à l'excédent lui-même. Seule une régulation des volumes et la création de valeur ajoutée, en cohérence avec la demande des consommateurs, pourra stopper cette dérive qui détruit les éleveurs partout en Europe.

La Confédération paysanne est mobilisée pour la défense de tous les paysans, pour de véritables solutions qui prennent en compte les réalités économiques, sociales et environnementales. Nous ne laisserons pas l'agro-industrie poursuivre son plan de restructuration de l'agriculture sans y opposer notre détermination !

Contacts :
Pierre BROSSEAU - Responsable commission porcs - tél: 06 62 72 53 00
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22