Home > Communiqués de Presse > COP 21 : La Conf’ mobilisée pour le climat

COP 21 : La Conf’ mobilisée pour le climat

15.10.2015

L'agriculture est une source importante d'émission de gaz à effet de serre mais aussi une victime de premier plan des dérèglements climatiques. En effet, 50% des gaz à effet de serre proviennent de la production alimentaire industrielle dans le monde. Parallèlement, les paysans et paysannes subissent à la fois les effets du dérèglement et la voracité des multinationales qui tirent profit de la situation en proposant des fausses solutions (OGM, fermes-usines, biotechnologie, agrocarburant,...) néfastes pour le climat. C'est pourquoi la Confédération paysanne est active sur ce dossier et sera partie prenante des mobilisations de la société civile et du mouvement social pendant la COP* 21. Nous dénonçons les fausses solutions et revendiquons une agriculture paysanne, seule à même d'avoir un effet positif sur le climat, l'environnement, l'emploi et l'alimentation.

On sait d'avance que les chefs d'Etats réunis au Bourget vont s'auto-satisfaire d'un accord médiocre à l'issue de la rencontre. Ils auront surtout comblé les divers lobbies qui protègent les multinationales de décisions trop contraignantes pour leur business. Mais les citoyens seront mobilisés pour faire entendre leur voix, promouvoir les alternatives aux fausses solutions et montrer qu'ils sont prêts à agir réellement !

La Confédération paysanne est partie prenante de la Coalition climat 21 qui regroupe plus d'une centaine d'organisations. Par ailleurs, nous accueillerons aussi, le temps de la COP*, des représentants de la Via Campesina venus du monde entier.

La mobilisation ne fait que commencer !

Toutes les infos à retrouver sur notre site : http://confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=3943

Contacts :